A Christmas Carol - minisérie [décryptage]

27/12/2020


Pour les fêtes de fin d'année, Canal+ rediffuse A Christmas Carol, une minisérie britannique qui date de fin 2019 et qui a été proposée pour la première fois par la chaîne à péage française tout début 2020. Nouvelle adaptation du célèbre conte de Dickens du même nom publié en 1843, cette minisérie brille par ses qualités et son interprétation.

a_christmas_carol


DE QUOI ÇA PARLE ?

Ebenezer Scrooge (Guy Pearce), un homme froid et amer, méprise ses semblables, les vacances de Noël et tout ce que cela représente. La nuit de la veille de Noël, il est visité par le fantôme de son partenaire décédé Jacob Marley (Stephen Graham), qui l'avertit que pour que les deux soient rachetés, Scrooge sera visité par trois esprits. Au cours de cette nuit, Scrooge sera confronté à des visions de son passé, de son présent et de son avenir dans l'espoir que ces expériences l'aideront à renouer avec l'humanité, en particulier la sienne – Wikipédia.

a_christmas_carol


THE DICKENS' CHRISTMAS

Maintes fois adapté au cinéma et à la télévision, A Christmas Carol est un conte connu du plus grand nombre. Malgré cela, il continue d'inspirer de nombreux scénaristes/réalisateurs. Dans le cas présent, c'est Steven Knight (Peaky Blinders) qui s'est emparé de l’œuvre de Dickens pour en faire une minisérie en trois épisodes, réunissant au passage un casting prestigieux, aussi bien devant la caméra (Guy Pearce et Andy Serkis) que derrière (Tom Hardy et Ridley Scott sont producteurs exécutif).

a_christmas_carol


LE DRÔLE DE NOËL DE GUY PEARCE

Et le résultat est tout à la fois glaçant et envoûtant, à la hauteur du talent des différents intervenants. A Christmas Carol entraîne le téléspectateur dans une Angleterre enneigée et fantomatique en quête de l'humanité de Scrooge et nous disant, en substance, que la bonté est présente en chacun de nous et qu’il ne tient qu'à nous de privilégier ce versant de notre personnalité plutôt que le côté égoïste et vénal.

a_christmas_carol

EN RÉSUMÉ

Parfaite pour les fêtes avec son format court en trois épisodes, A Christmas Carol est une adaptation réussie du célèbre conte de Dickens.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

the_haunting_of_bly_manor
penny_dreadful_saison_1
ratched_saison_1