After Life - saison 1 [décryptage]

23/4/2020


Créée, produite, réalisée et interprétée par Ricky Gervais, on peut dire que After Life est le bébé de l'humoriste anglais. Diffusée par Netflix, cette première saison – une deuxième a été commandée par la plateforme de streaming et devrait être diffusée courant 2020 – fait étalage de l'immense talent de son créateur. Tout à la fois hilarante et poignante, la série peut en plus se targuer d'être une réflexion profonde sur la perte d'un être cher. Un énorme coup de cœur !

after_life_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

La vie de Tony (Ricky Gervais) s'effondre lorsque sa femme décède des suites d'un cancer du sein. D'abord suicidaire mais ne parvenant pas à franchir le pas, il décide finalement de devenir sarcastique et de faire et dire ce qu'il veut, ne faisant aucun cas des conséquences de son attitude et de ses paroles, blessantes. Mais la vie va se charger de lui montrer qu'il y a une alternative a son plan.

after_life_saison_1


RICKY GERVAIS, CE GÉNIE !

On peut dire que Ricky Gervais s'est investi corps et âme dans ce projet, puisqu'on le retrouve à quasiment tous  les stades du développement, de la création à la production, en passant par l'écriture, la réalisation et l'interprétation. Et si ce n'est pas la première fois que l'humoriste anglais occupe tous les postes d'une production – série ou film – dans laquelle il joue, After Life est d'un niveau de qualité rarement atteint et place définitivement Ricky Gervais parmi les artistes les plus talentueux de sa génération.

after_life_saison_1


UNE BRILLANTE COMÉDIE DRAMATIQUE

Abordant de manière frontale, et avec le cynisme propre à Ricky Gervais, les questions du deuil et de la dépression, After Life excelle dans son propos et son créateur fait de la série une brillante comédie dramatique où le téléspectateur est baladé, dans le bon sens de terme, entre fous rires intenses et émotions poignantes. Et ce sans jamais verser dans le pathos.

La réalisation est sobre mais juste, l'interprétation lumineuse (Ricky Gervais mais pas que, ses partenaires, Tony Way en tête, étant au diapason), et le démontage des travers de notre société en règle. Tout est là.

after_life_saison_1

EN RÉSUMÉ

Tout à la fois hilarante et poignante, cette première saison de After Life vous fera alterner fous rires et émotion. Magnifiquement écrite et interprétée, c'est une très  grande réussite  !


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

after_life_saison_2
little_america_saison_1
dérapages_minisérie