Angèle - Brol - chronique

29/11/2018

Sœur cadette de Roméo Johnny Elvis Kiki Van Laeken, plus connu sous le simple nom de Roméo Elvis, et fille du chanteur belge Marka et de la comédienne Laurence Bibot, Angèle Joséphine Aimée Van Laeken est une enfant de la balle. Pourtant c’est sans l’appui de ses parents et de son frère aîné que la jeune fille à décidé de se faire un nom. Un prénom, pour être exact, puisqu’elle se produit sous le sobriquet simple d’Angèle. Brol (qui signifie « le bordel » en argot belge), son premier album qu’elle a auto-produit, est dans les bacs depuis octobre et consacre une jeune artiste pétrie de talent.



REFLET DE LA SOCIÉTE ACTUELLE

La clairvoyance n’attend pas le nombre des années. Si vous êtes sceptiques sur ce point, l’écoute de ce splendide Brol vous fera à coup sûr changer d’avis. Que ce soit lorsqu’elle parle des réseaux sociaux (Victime des réseaux), de sexisme (Balance ton quoi), de solitude (Les Matins), de jalousie (Jalousie) ou de saphisme (Ta reine), entre autres thèmes abordés sur ce premier album, Angèle vise juste à chaque fois. Il vous faut une preuve ? Alors savourez cet extrait de Balance ton quoi : « Ils parlent tous comme des animaux / De toutes les chattes ça parle mal / 2018 j’sais pas c’qu’il t’faut / Mais je suis plus qu’un animal / j’ai vu que l’rap est à la mode / Et qu’il marche mieux quand il est sale / Bah faudrait peut-être casser les codes / Une fille qui l’ouvre ce serait normal. »

De bons lyrics balancés sur des instrus sobres mais efficaces, un flow net et sans bavure, Angèle a bon sur toute la ligne. La jeune artiste belge décrit à merveille le monde dans lequel évolue une fille de son âge à notre époque, faisant ainsi de Brol le reflet éclairé de la société actuelle.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

 
Brol
Angèle
Brol
Angèle VL Records - 5/10/2018
41 minutes
Pop

TRACKLIST

1. La Thune
2. Bamance ton quoi
3. Jalousie
4. Tout oublier
5. La Loi de Murphy
6. Nombreux
7. Victime des réseaux
8. Les Matins
9. Je veux tes yeux
10. Ta reine
11. Flemme
12. Flou

À Propos de l'artiste

Née en Belgique le 3 décembre 1995, Angèle Joséphine Aimée Van Laeken, dite Angèle, a grandi dans une famille d'artistes. Son père l'encourage très tôt à apprendre à jouer du piano, ce qui lui inspirera une carrière musicale.

Elle s'est fait connaître via de courtes vidéos sur son compte Instagram où elle mêle chant et humour. Son premier single, La Loi de Murphy, sort fin 2017 et fait des millions de vues sur YouTube. Un second single intitulé Je veux tes yeux a été publié début 2018. Les deux clips ont été réalisés par la photographe belge Charlotte Abramow.

Elle confie être une grande fan d'Ella Fitzgerald et d'Hélène Ségara. Elle s'inspire de tout : de la chanson française mais également de l'électro et du rap, qu'elle boycottait étant adolescente.

Angèle