BB Brunes - Puzzle [chronique]

5/9/2017

Après un long hiatus imposé au groupe par la parenthèse solo de Adrien Gallo, son leader, BB Brunes revient avec Puzzle, son quatrième album, cinq longues années après un Long courrier qui avait marqué un premier virage musical dans la carrière du quatuor. Et, entre pop et électro, ce nouvel opus prend à son tour un nouveau tournant. Rien de bien surprenant ceci dit, la musique du groupe évoluant à mesure que ses membres gagnent en maturité – rappelons qu’ils étaient âgés de seulement dix-huit ans à la sortie de Blonde comme moi, leur premier effort.



DE NOUVELLES INFLUENCES REVENDIQUÉES

Pour composer les douze (ou quatorze, selon la version) titres qui parsèment ce nouvel album, Adrien Gallo ne cache pas avoir puisé son inspiration chez des artistes français tels que Étienne Daho ou Christophe. Et cela se ressent fortement, notamment sur Celesta, qui évoque le deuxième dès les premières mesures hypnotiques de clavier. D’ailleurs, l’interprète des Mots bleus devait initialement chanter ce morceau avec le groupe, mais, faute de pouvoir accorder leurs agendas, cela n’a malheureusement pas pu se faire. Dommage. Le résultat aurait sûrement valu son pesant de cacahuètes.

L’AMOUR TOUJOURS

Côté texte, s’il a essayé de se renouveler et d’explorer des thèmes inédits, Adrien Gallo admet sans problème avoir un peu de mal à se détacher de l’amour et des filles, ce qui n’est absolument pas un problème, bien au contraire. Qu’y a-t-il de plus universel que l’amour ? Si les textes sont plus mûrs (l’envoûtant Troisième type), nourris par les voyages qu’a effectués Adrien Gallo depuis Long courrier, sa plume, elle, est toujours aussi inspirée : le jeune homme manie la langue avec subtilité et joue avec les mots avec grâce et légèreté.

UN SON NOUVEAU MAIS UNE GRIFFE RECONNAISSABLE ENTRE MILLE

Avec cet album, BB Brunes réussit l’exploit de se renouveler tout en gardant assez de son ADN dans ses morceaux pour qu’ils soient identifiables dès la première écoute, démontrant par là même tout le talent qui permet au groupe de continuer à exister. Ce n’est pas pour rien si de tous les groupes estampillés « baby rockers » qui écumaient les salles parisiennes au mitan des années 2000, le quatuor est quasiment le seul à être toujours sur le devant de la scène dix ans plus tard (que sont devenus les NaastBratsSecond Sex et consorts ?)

Le groupe va bien sûr défendre cet opus sur scène et une tournée est d’ores et déjà programmée pour 2018. Mais en attendant, les quatre comparses vont d’abord fêter leurs dix ans de carrière au travers de trois concerts exceptionnels qu’ils donneront aux Étoiles à Paris, les 25, 26 et 28 septembre prochain – chaque date sera consacrée à un de leurs trois premiers albums qu’ils joueront alors en intégralité.


BB Brunes
Puzzle
Warner - 1/9/2017
43 minutes
Rock

TRACKLIST
1. Puzzle

2. Éclair éclair
3. Terrain vague
4. Pyromane
5. Pyjama
6. Celesta
7. Origami
8. Ext nuit
9. Troisième type
10. Bora Bora
11. Yeti
12. Midi minuit
13. Parade (bonus track)
14. Motorama (bonus track)