Bertrand Cantat - Amor fati - chronique

2/12/2017

C'est précédé de la levée de boucliers qu'a suscité son apparition en couverture des Inrocks que Bertrand Cantat livre en ce premier jour de décembre 2017 Amor Fati, son premier effort solo. Et, au delà de toute considération autre que musicale, cet album est un très bon album qui, quatre ans après l'opus de Détroit, vient confirmer que le rock sévère et burné de Noir Désir est de l'histoire ancienne pour son ex-leader.



CLAVIERS OMNIPRÉSENTS

Les nappes de clavier de Amie nuit, le morceau qui ouvre Amor fati posent le décor : ce disque sera sombre, anxiogène, et fera la part belle aux ambiances plutôt qu'aux riffs de guitare acérés. À ce titre, L'Angleterre, le premier single extrait de l'album où l'on peut entendre une six cordes électrique à peine saturée accompagnée par des violons (du plus bel effet), est, avec Aujourd'hui, le morceau le plus rock de la galette, c'est dire.


MUSICIENS DE TALENT

Pascal Humbert et Bruno Green, qui accompagnent Bertrand Cantat respectivement à la basse et au clavier et qui étaient déjà de l'aventure Détroit, posent des instrumentations poignantes (les lignes de basse du premier sont tout bonnement fabuleuses) qui servent à merveille les textes écrits par Bertrand Cantat. Des textes qui sont, pour leur part, dans la veine de ce que le chanteur a pu produire jusqu'ici, c'est-à-dire personnels, empreints de lyrisme, et parfois politiques.

S'il est aisé de comprendre qu'une frange de la population s'insurge à chaque apparition de Bertrand Cantat dans les médias et souhaite boycotter son travail, il n'en reste pas moins que d'un point de vue strictement musical, Amor fati est un excellent album et, au vu des quantités astronomiques mises en place dans les magasins spécialisés pour sa sortie (peu d'artistes peuvent se targuer d'une telle mise en avant), gageons qu'il rencontrera le succès qu'il mérite. Et là encore, le point de vue musical prévaut, le reste n'ayant pas sa place dans un billet qui juge une œuvre sur ses seules qualités artistiques.


Bertrand Cantat Amor fati
Bertrand Cantat
Amor fati
Barclay - 1/12/2017
48 minutes
Rock

TRACKLIST

1. Amie nuit
2. Amor fati
3. Silicon valley
4. Excuse my french
5. L'Anglettere
6. J'attendrai
7. Les Pluies diluviennes
8. Anthracitéor
9. Chuis con
10. Aujourd'hui
11. Maybe I

Bertrand Cantat
Bertrand Cantat
Bertrand Cantat
Bertrand Cantat