Camille Pascal – La Chambre des dupes [critique]

27/11/2020

Haut fonctionnaire français (il siège, entres autres, au Conseil d'État depuis 2012), Camille Pascal mène en parallèle une carrière d'essayiste. Ce n'est qu'en 2018 qu'il s'essaye au genre romanesque en publiant L'Été des quatre rois, un premier roman avec lequel il obtient le grand prix du roman de l'Académie française. En août 2020, il livre aux lecteurs La Chambre des dupes, un ouvrage érudit et bluffant sur la vie amoureuse de Louis XV.


Louis XV ne fut pas juste le roi des français ; le monarque connut également de nombreuses intrigues amoureuses. La Chambre des dupes nous conte celle qu'il vécut avec la duchesse de Châteauroux. Subjugué par cette femme qui se refuse pour mieux le séduire, le jeune roi lui céda tout jusqu'à offrir à sa maîtresse une place qu'aucune favorite n'avait encore occupée sous son règne.


LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI !

Avec grâce et dans une langue certes séculaire mais ô combien délicieuse, Camille Pascal nous fait entrer dans la cour de Louis XV, au cœur des intrigues amoureuses du monarque. Se basant sur des faits réels, l'auteur Montpelliérain brosse un récit historique passionnant, un récit où les cabales d'étiquette et les complots politiques happent le lecteur et le transporte, pour son plus grand plaisir, au mitan du XVIIIe siècle.

Si vous aimez l'histoire et le vieux français, alors La Chambre des dupes est fait pour vous.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

impossible
comédies_francaises
fille
la_chambre_des_dupes
Camille Pascal
La Chambre des dupes
27/8/2020 – Plon
512 pages

À Propos de l'auteur

Camille Pascal a été secrétaire général de France Télévisions, conseiller de Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier était Président de la République. Il siège au Conseil d'État depuis 2012.

En parralèle à cette carrière de hauts fonctionnaire, il est également essayiste depuis de nombreuses années. La Chambre des dupes est son second roman. 

charles_bukowski