Cardinal - saison 3 [décryptage]

28/4/2020


Les séries américaines, anglaises et françaises vampirisant les écrans de l'Hexagone, il est rare de voir une série d'une autre nationalité que les trois précédemment citées évoquée sur ce site. Et si Cardinal, série canadienne, fait figure d'exception, ce n'est évidemment pas par choix rédactionnel, mais par manque de temps, l'offre étant telle qu'il est impossible pour une personne seule de visionner toutes les séries produites et mises à disposition des téléspectateurs.

cardinal_saison_3


DE QUOI ÇA PARLE ?

John Cardinal (Billy Campbell) peine à se remettre du suicide de sa femme (Deborah Hay), suicide qu'il va commencer à remettre en cause après avoir reçu des cartes anonymes le désignant comme coupable de cette mort. Il va cependant devoir retourner rapidement sur le terrain pour enquêter sur une nouvelle affaire avec sa partenaire Lise Delorme (Karine Vanasse) : un double meurtre sanglant a eu lieu dans un cottage sans que les corps ne soient retrouvés sur les lieux du crime.

cardinal_saison_3


UN AGRÉABLE POLAR NOIR

Toujours basée sur les romans de Giles Blunt (The Fields Of Grief et Crime Machine pour cette troisième saison), Cardinal dévoile un troisième chapitre toujours aussi noir, naviguant entre émotion et suspense. Billy Campbell livre à ce titre une interprétation touchante d'un homme effondré par le décès brutal de son épouse, soutenu par une mise en scène pesante qui permet de créer une atmosphère lourde, à l'unisson de l'état d'esprit du personnage principal.

cardinal_saison_3


UNE RECETTE QUI FONCTIONNE

Sans révolutionner ce qu'elle a fait dans ses deux premières saisons, la série canadienne déroule la recette qui est sienne depuis ses débuts et qui fonctionne parfaitement, livrant ainsi six épisodes prenants (notamment les deux premiers) qui donnent envie de regarder la quatrième saison à venir.

cardinal_saison_3

EN RÉSUMÉ

Meilleure que la seconde mais légèrement plus faible que la première, cette troisième saison de Cardinal demeure un honnête divertissement.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

cardinal_saison_2
ozark_saison_3
dérapages_minisérie