Clara Luciani - Sainte victoire - chronique

18/4/2018

Après avoir officié un temps au sein du groupe La Femme, Clara Luciani débarque dans les bacs avec Sainte-Victoire, son premier effort solo. Avec cet album, la jeune femme se positionne dans le courant pop féministe – ses textes revendicateurs parlent du combat du beau sexe pour exister en tant que tel, loin de tous les préjugés éculés et archaïques qui ont malheureusement encore la vie dure en 2018. Sa prose sagace est soutenue par des instrumentations hypnotiques, et le résultat obtenu par cette réunion de textes forts et de musiques enivrantes est capiteux (dans les deux sens du terme) et absolument divin ! 



FÉMINISME 2.0

Dès les notes introductives de basse de La Grenade, le morceau qui ouvre l’album, la musique de Clara Luciani prend l’auditeur aux tripes. Simple mais prenante, la basse mixée en avant, cette musique fait corps avec les textes des morceaux et transcrit à merveille les sentiments qu’exhalent les mots. Ceci est d’autant plus vrai pour les chansons les plus mélancoliques que la musique osmotique rend terriblement poignants (La Dernière fois, lumineuse malgré son thème douloureux – une rupture –, ou bien encore Drôle d’époque, splendide plaidoyer féministe désabusé et uniquement porté par une guitare déchirante).

Nés à la fois d’une séparation et d’une rencontre, les textes parlent beaucoup de chagrin d’amour (On ne meurt pas d’amour, Eddy, La Dernière fois) et de la condition féminine (La Grenade, Comme toi, Drôle d’époque), et un peu d’autres choses. Tous sont magnifiquement écrits, somptueusement clairvoyants et touchants.

Et s’il est difficile de ne pas évoquer Françoise Hardy lorsque l’on écoute cette Sainte-Victoire, Clara Luciani a bel et bien trouvé sa propre voie à base de mélancolie poignante. En corse, Luciani signifie « petite lumière » – c’est bien l’effet que produit sur nous la musique de la jeune femme !





A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

 

Clara Luciani_Sainte Victoire
Clara Luciani
Sainte-Victoire
Initial Artist Services - 6/4/2018
35 minutes
Pop

TRACKLIST

1. La Grenade
2. La Baie
3. On ne meurt pas d'amour
4. Eddy
5. Les Fleurs
6. Comme toi
7. Drôle d'époque
8. Monstre d'amour
9. La Dernière fois
10. Dors
11. Sainte-Victoire

Clara Luciani
Clara Luciani
Clara Luciani
Clara Luciani