Emmanuelle Bayamack-Tam - Arcadie [critique]

8/9/2018

Considéré par le magazine Lire comme l’un des événements de la rentrée littéraire, Arcadie, le dixième roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam, vaut en effet son pesant de prose. Trépidantes, les tribulations de Farah, adolescente androgyne à la découverte du sexe et de son corps qui a grandi dans une communauté libertaire et libérée, tiennent le lecteur en haleine de bout en bout. Une réussite totale !


Ả cause de l’hyper-sensibilité électromagnétique de sa mère, Farah a trouvé refuge avec ses parents en zone blanche, dans une communauté libertaire guidée par le charismatique Arcady, communauté qui accueille des gens inadaptés au monde extérieur tel que le façonnent les nouvelles technologies, la mondialisation et les réseaux sociaux. Livrée à elle-même, Farah grandit au contact de la nature sauvage, au milieu des arbres, des fleurs et des bêtes, ainsi que de ses coreligionnaires adamites. Mais les certitudes de Farah vont voler en éclat lorsqu’un migrant va faire irruption dans son monde.

SKIPPY, LE GRAND GOUROU

Truffé de citations empruntées, entre autres, à Charles Baudelaire, Aimé Césaire, Charles Dickens, Gustave Flaubert ou bien encore Marcel Proust, Arcadie est un bonheur de roman ; car si Emmanuelle Bayamack-Tam emprunte aux plus grands, elle n’a toutefois rien à leur envier. Sa prose brosse des personnages hors-normes de manière saisissante, entrainant le lecteur avec elle dans le tourbillon de sa langue.

Les émois sentimentaux et sexuels de Farah sont le lit d’une critique éclairée de notre monde devenu ultra-connecté, en même temps qu’une ode à la tolérance. Peu importe ce que vous êtes ou à quoi vous ressemblez, tous les êtres humains se doivent d’être mis sur un pied d’égalité. Et lorsqu’un récit mêle aussi habillement fiction prenante et réflexion profonde, n’est-ce pas là le gage de tenir entre les mains un roman hors-norme ? Pour nous, la réponse est bien évidemment oui !





A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

Arcadie
Emmanuelle Bayamack-Tam
Arcadie
P.O.L – 23/8/2018
448 pages

À Propos de l'auteur

Emmanuelle Bayamack-Tam est née en 1966 à Marseille. Agrégée de lettres modernes, elle publit  son premier roman, Rai-de-cœur, en 1996.

Co-fondatrice de l'association interdisciplinaire "utres et Pareils, elle est également codirectrice des éditions Contre-Pied depuis leur création en 1994. 

Emmanuelle Bayamack-Tam