Franz Kafka – La Métamorphose [critique]

9/2/2021

La Métamorphose est très certainement l’œuvre la plus célèbre de Franz Kafka. Rédigé en 1912 et publié en 1915 (mais seulement en 1938 dans notre pays), ce roman court, sur la base d’une situation absurde – la métamorphose du personnage principal en insecte –, présente une critique sociale qui a eu de nombreuses interprétations au fil des années. Quoi qu’il en soit, au-delà du sens du récit voulu par son auteur, La Métamorphose est un texte plaisant qui pousse effectivement à l’analyse.


Un matin, Gregor Samsa, jeune voyageur de commerce, tente de se lever pour aller au travail mais il se rend compte que, durant la nuit, il s'est métamorphosé en « un monstrueux insecte ». Terriblement en retard, il tente cependant de commencer les activités d'une journée normale mais, couché sur le dos, ne parvient pas à sortir de son lit.

L’ANALYSE

L’allégorie est une figure de style très souvent utilisée en littérature et il ne fait aucun doute que La Métamorphose est un récit allégorique. Mais quel est le sujet qu’a voulu traiter Franz Kafka au travers de cette figure de style ? Le déclassement ? La dépendance ? La solidarité familiale ? La solitude ? La mort ? Tout cela à la fois ? S’il est impossible de savoir ce que l’auteur avait en tête au moment où il a rédigé La Métamorphose, nous ne pouvons qu’analyser et supputer. Et c’est en partie ce qui fait le charme de ce roman : chacun à sa propre interprétation !


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

le_dernier_jour_dun_condamné
le_parfum
le_joueur_dechecs
la_métamorphose
Franz Kafka
La Métamorphose
1915
64 pages

À Propos de l'auteur

Franz Kafka est un écrivain austro-hongrois de langue allemande et de religion juive, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du xxe siècle.

franz_kafka