Gaël Faye - Petit pays [critique]

10/10/2017

Gaël Faye n'est pas uniquement un auteur-compositeur-interprète inspiré, il se trouve être également un écrivain talentueux comme il nous le prouve avec Petit Pays – un premier roman empreint de poésie où il exhume ses racines africaines. Petit Pays était d'ailleurs déjà le titre d'une des chansons de Pili Pili sur un Croissant au Beurre – son premier album au titre révélateur de son métissage (son père est français et sa mère rwandaise) et de sa double culture – où il évoquait déjà sa vie au Burundi avant la guerre et l’exil. Profondément affecté par ce qu'il a vécu en Afrique et débordant de mots et de maux, il est passé du format court et versifié d'un texte de chanson au format long et prosaïque d'un roman avec brio.



Petit Pays narre l'histoire de Gabriel, fils d'un couple franco-rwandais âgé de dix ans ; le récit se déroule à Bujumbura, la capitale du Burundi, au début des années 90. Avec ses amis, Gabriel passe son temps à faire les quatre cents coups, insouciant et heureux. Par le truchement de son personnage, Gaël Faye nous fait (re)découvrir avec nostalgie le Bujumbura heureux d'avant la guerre civile. Mais la joie et la légèreté vont bientôt faire place aux tracas et à la peur. D'abord au niveau familial, avec la séparation des parents de Gabriel puis, d'une manière plus tragique, par les dissensions politiques grandissantes et le regain mortifère de la haine entre Hutu et Tutsi. Pour Gabriel, ce monde qui bascule brutalement dans l'horreur de la guerre sonne le glas de son insouciante et innocente enfance.


UNE AUTOBIOGRAPHIE ROMANCÉE OU UN ROMAN AUTOBIOGRAPHIQUE ?

Quelles sont les parts d'autobiographie et de romance dans ce récit ? Peu importe finalement, tant Gaël Faye parvient à donner chair, avec pudeur et poésie, à un émouvant récit nourri de son enfance burundaise, enfance traumatisée par la folie de l'Homme. Sa plume impétueuse nous transporte avec lui au cœur de ses souvenirs, au cœur de son imaginaire, et ce pour notre plus grand plaisir. Une réussite totale !


Petit pays
Gaël Faye
Petit pays
Grasset - 24/8/2016
224 pages
18,00 €

Gaël Faye

Gaël Faye

Gaël Faye

Gaël Faye