George Eliot – Le Moulin sur la Floss [critique]

8/12/2020

George Eliot, comme son nom ne l’indique pas, est une femme de lettre britannique ayant vécu au XIXe siècle. Si sa notoriété n’égale pas celle de certaines de ses contemporaines, comme les sœurs Brontë par exemple, ses romans font partie des classiques de la littérature anglaise du XIXe siècle, au même titre que Jane Eyre ou Les Hauts de Hurlevent. Lisez donc Le Moulin sur la Floss et vous comprendrez pourquoi j’estime que George Eliot mériterait une plus grande reconnaissance.


Dans l’Angleterre du début du XIXe siècle, M. Tulliver est propriétaire d’un moulin et l’heureux père de deux enfants – Tom, impétueux et arrogant, et Maggie, sa sœur puînée au grand cœur. La famille mène une vie paisible jusqu’à ce qu’un revers de fortune ne ruine M. Tulliver qui se voit alors contraint de vendre son affaire. Dès lors, Tom n’aura de cesse de tout faire pour que le moulin revienne dans le giron familiale, chose qu’il a promise à son père sur son lit de mort.


HISTOIRE D’UNE FRATRIE

Le Moulin sur la Floss est avant tout l’histoire d’une fratrie, l’histoire de la relation entre Maggie et son frère Tom. Le lecteur voit la relation entre la sœur et le frère évoluer à mesure que les personnages grandissent sous ses yeux. Ils s’éloignent et se rapprochent au gré des vicissitudes de leurs vies respectives et des relations qu’ils nouent chacun de leur côté.

Et ce petit jeu du chat et de la souris entre la sœur et le frère est magnifiquement dépeint par Georges Eliot qui imprègne son récit de réalisme et de profondeur psychologique. Les personnages, très fouillés, sont torturés par leurs états d’âmes et par leurs sentiments parfois contradictoires. Les épreuves qu’ils traversent, tantôt les rapprochent, tantôt les éloignent, mais le lien qui unit Maggie et Tom est tellement fort que ni l’un ni l’autre ne peuvent se résoudre à une vie sans l’un ou l’autre.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une romance d'aujourd'hui, Le Moulin sur la Floss n'en reste pas moins un beau roman, une belle histoire.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

jane_eyre
sodome_et_gomorrhe
orgueil_et_préjugés
le_moulin_sur_la_floss
George Eliot
Le Moulin sur la Floss
1860
733 pages

À Propos de l'auteur

George Eliot, comme son nom ne l’indique pas, est une femme de lettre britannique ayant vécu au XIXe siècle.

Si sa notoriété n’égale pas celle de certaines de ses contemporaines, ses romans font partie des classiques de littérature anglaise du XIXe siècle.

george_eliot