Glow - saison 2 [décryptage]

16/5/2020


En dépit d'une première saison qui n'a pas eu le succès escompté malgré un concept fort, Glow a tout de même été renouvelée pour une deuxième saison. Netflix semble donc croire dans le potentiel de sa série basée dans les années 80 – une époque qui a actuellement le vent en poupe à la télévision. Et le visionnage de ces dix nouveaux épisodes donne entièrement raison à la plateforme de streaming : cette seconde saison surpasse la première et est encore plus agréable à regarder.

glow_saison_2


DE QUOI ÇA PARLE ?

Après la diffusion du pilote à la fin de la première saison et leur show télévisé maintenant lancé, les catcheuses de Glow doivent se battre sur le ring et en dehors pour faire vivre l'émission et attiser l'intérêt des téléspectateurs en rendant le show le plus attractif possible. Et cela passera pas des épreuves à surmonter pour les filles, que ce soit en interne, avec la direction de la chaîne ou dans leur vie privée.

glow_saison_2


VALORISATION DE L'ÉCHEC

Ce qui est intéressant dans Glow, c'est que la série parle d'échec et non de réussite, ce qui est plutôt rare dans les œuvres de fiction. Les protagonistes sont tout sauf des héroïnes et doivent se surpasser pour parvenir à leurs fins et monter un spectacle digne de ce nom. Rappelons que toutes les catcheuses sont arrivés sur le projet avant tout pour le salaire, étant toutes en situation d'échec professionnel et, bien souvent, personnel.

glow_saison_2


FÉMINISME À L'HONNEUR

Rapport de domination dans le monde du spectacle des années 80, témoignage de la difficulté pour une femme de s'y faire une place au soleil et d'y exister professionnellement, cette seconde saison brandit haut l’étendard du féminisme. Le combat des catcheuses se joue bien au-delà des cordes de leur ring et, en cela, le ton de la série se veut bien plus sérieux que de prime abord.

glow_saison_2

EN RÉSUMÉ

Forte d'une écriture faisant la part belle à la profondeur de ses personnages, cette deuxième saison de Glow est une réussite.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

glow_saison_1
the_eddy_minisérie
hollywood_minisérie