Guerilla Poubelle – L'Ennui – chronique

16/2/2020

« Punk-Rock is not a job » clamait haut et fort Guerilla Poubelle en 2007. Malgré cela, treize ans plus tard, le groupe parisien est toujours là, droit dans ses bottes, et toujours fer de lance de la scène punk-rock française. L'Ennui, le cinquième album du combo est dans la droite ligne de ce que le trio parisien à produit jusqu'à aujourd'hui : lapidaire, édifiant et critique envers notre société et ses nombreuses dérives.



L'ALLÉGRESSE

Composé et maquetté sur la route entre la France, la Suisse, l'Allemagne et la Belgique pendant l'été 2019 (s'ennuyaient-ils ?), ce cinquième album studio de Guerilla Poubelle a été enregistré et mixé au Canada, à Montreal, puis masterisé en France, à Lyon. Les frontières tombent avec le trio parisien ! Et pour la première fois depuis les débuts du groupe, le line-up est le même que sur le précédent album studio – détail tout à la fois inutile et notable.

Et si on parlait de choses concrètes, me direz-vous ? Treize titres, trente minutes : en matière d'efficacité, Guerilla Poubelle se pose toujours là. L'Ennui c'est treize morceaux rugueux, treize brûlots engagés, treize antiennes épurées qui vont droit au but, treize chansons qu'on écoute le poing levé en sautillant sur place dans son salon.

C'est bien simple, aussi bien musicalement qu'idéologiquement parlant, niveau punk-rock, depuis que Guerilla Poubelle à investi la scène en 2003, personne ne fait aussi bien. S'il en était besoin, ce nouvel album est une preuve supplémentaire de ce constat.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

 
L'Ennui
Guerilla Poubelle
L'Ennui
31/1/2020 - Guerilla Asso
30 minutes
Punk-Rock

TRACKLIST

1. Les frontières du présent
2. La chute
3. Qui perd perd
4. Apocalypse 6:12
5. La bataille de Paris
6. Entre Booba et Balkany
7. Le casse du siècle
8. L'aigle et la foudre
9. Passer l'arme à droite
10. Vampire
11. La guerre des pauvres
12. L'argile
13. Mare Nostrum

À Propos de l'artiste

Guerilla Poubelle (GxP) est un groupe de punk-rock français, originaire de l'agglomération parisienne. Le groupe compte plus de 1 000 concerts à son actif en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du sud et au Japon. 

guerilla_poubelle