H.G. Wells - La Machine à explorer le temps [critique]

2/4/2018

Premier roman de H.G. Wells, précurseur de la science-fiction contemporaine, La Machine à explorer le temps a traversé les époques année après année, sans saut temporel, et est aujourd'hui considéré, cent vingt-deux ans après sa parution, comme un classique de la littérature traitant du voyage dans le temps. Pourtant son titre s'avère un peu trompeur, le sujet réel du récit se trouvant être l'anticipation du devenir de l'être humain, le voyage temporel n'étant qu'un prétexte. Un tantinet trompeur, donc, et, en conséquence de quoi, plutôt décevant...


À la fin du XIXe siècle, à Londres, un savant met au point une machine à explorer le temps. Il entreprend alors un voyage dans le futur et se trouve malencontreusement coincé huit jours durant en l'an 802 701 - huit jours où il aura tout le loisir pour observer les descendants des hommes et tenter de comprendre leurs us et coutumes en même temps qu'il tentera de trouver le moyen de rejoindre son époque.

À son retour, il narre ses péripéties à un groupe d'amis sceptiques quant à la véracité de ses propos.


UN LIVRE BIEN ÉCRIT MAIS AU TITRE TROMPEUR

Le problème de La Machine à explorer le temps n'est pas tant que le livre est bien écrit mais ennuyeux, mais plutôt que le lecteur qui s'attend à lire une aventure aux nombreux allers-retours temporels se trouve fatalement déçu par la linéarité du récit ; le savant ne réalise q'un seul voyage et la quasi-totalité du roman se déroule à la même époque, en l'an 802 701. Et si H.G. Wells a imaginé une civilisation qu'il décrit et "explique" avec un talent certain, il faut bien avouer que l'intérêt de cette civilisation, et donc du récit, est somme toute bien faible.

La Machine à explorer le temps s'avère donc finalement un roman à la réputation surfaite. Si vous tenez absolument à lire un ouvrage de H.G. Wells, jetez plutôt votre dévolu sur L'Île du docteur Moreau, un livre passionnant !




A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

Couverture La Machine à explorer le temps
H.G. Wells
La Machine à explorer le temps
1895
176 pages

6,60 €

HG WELLS
HG WELLS