Hervé Le Tellier – L'Anomalie [critique]

29/11/2020

En lice pour le prix Goncourt – il fait partie des quatre finalistes –, L'Anomalie, le nouveau roman de Hervé Le Telllier publié chez Gallimard, est un ouvrage pour le moins singulier, un ouvrage évoluant dans un univers ou peu d'auteurs français s'aventurent. Et je rejoins les critiques élogieuses et quasiment unanimes qui encensent ce livre depuis sa sortie : quel roman !


Juin 2021. Le vol Paris-New York 006 de Air France, au sortir de la traversée d'une violente perturbation qui a sérieusement endommagé son appareil, le commandant Markle fait part de sa délicate situation à la tour de contrôle de l'aéroport John F. Kennedy. Problème, le vol Paris-New York 006 de Air France piloté par le commandant Markle et contenant à son bord exactement les mêmes passagers s'est déjà posé sur le tarmac de l'aéroport international new-yorkais il y a trois mois...


GONCOURT OR NOT GONCOURT ?

À l'heure où j'écris ces lignes, je ne sais pas quel sera le verdict de l'Académie Goncourt mais, ce qui est en revanche certain, c'est que L'Anomalie est le livre de la rentrée littéraire le plus intéressant que j'ai lu jusqu'à présent. Alors certes, je n'ai lu qu'une infime fraction des ouvrages proposés lors de cette rentrée littéraire, et je n'ai même pas lu tous les romans présents dans la sélection initiale de la cuvée 2020 du prix Goncourt (j'en ai lu seulement trois sur les quinze que comptait cette première liste), mais pour moi Hervé Le Tellier mérite de recevoir le prestigieux prix littéraire. Plusieurs raisons à cela.

Tout d'abord, l'immersion de l'auteur dans un univers peu exploré par les écrivains français, à savoir la science-fiction teintée de philosophie, à la manière de Twilight Zone, la célèbre série américaine. L'irruption de cet aéronef en tout point identique à celui qui a atterri trois mois plus tôt est l’occasion pour Hervé Le Tellier d'interroger ses lecteurs sur le monde dans lequel ils vivent.

Ensuite parce que L'Anomalie est un roman tout à la fois exigeant et divertissant, un roman remarquablement écrit et construit, Hervé Le Tellier rythmant son récit à la manière d'une de ses séries addictives qui inondent le petit écran depuis l'avènement de Netflix. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant de voir un jour ce roman adapté à la télévision.

Enfin, L'Anomalie est un roman qui colle aux mains, un de ses romans qu'on ne peut pas lâcher tant que l'on ne l'a pas terminé. Un roman prodigieux.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

comédies_francaises
la_chambre_des_dupes
histoires_de_la_nuit
anomalie
Hervé Le Tellier
L"Anomalie
20/8/2020 – Gallimard
336 pages

À Propos de l'auteur

Membre de l'Oulipo, Hervé Le Tellier est un auteur protéiforme qui écrit des nouvelles, de la poésie, des romans et des pièces de théâtre.

herve_le_tellier