Homeland - saison 7 [décryptage]

29/3/2020


Homeland poursuit son petit bonhomme de chemin depuis le début des années 2010. Si les saisons de la série sont d'une qualité inégale – ce qui est le lot de la plupart des séries –, elle reste dans son ensemble l'une des meilleures des années 2010. Cette septième saison ne fera pas pencher la balance d'un côté ou de l'autre, se trouvant dans la lignée des précédentes.

homeland_saison_7


DE QUOI ÇA PARLE ?

Carrie vit désormais chez sa sœur Maggie à Washington, avec sa fille Frannie. Une crise majeure est en cours au sein des services secrets. Saul fait partie des agents fédéraux arrêtés et emprisonnés après la tentative d'assassinat menée contre Elizabeth Keane, fraîchement élue présidente des États-Unis mais déjà controversée. L'administration de la présidente est sous surveillance et Carrie refuse de rester inactive, puisant dans ses ressources personnelles pour continuer sa mission de contre-espionnage et découvrir qu'une menace plus insidieuse compte profiter du climat de tension dans le pays pour le détruire de l'intérieur.

homeland_saison_7


SACRIFICES POUR LA DÉMOCRATIE

Toujours aussi perturbée et faisant passer son pays avant tout le reste, et notamment sa famille, Carrie Mathison est sur le fil du rasoir dans cette septième saison. Ne parvenant pas à s'occuper convenablement de sa fille, elle va devoir jongler tout au long de la saison entre sa mission patriotique et l'affrontement avec sa sœur qui s'inquiète du développement psychologique de Frannie qui doit faire face à l'abandon de sa mère.

homeland_saison_7


UN RETOUR À LA POLITIQUE PURE

Au niveau de l'intrigue, les scénaristes de la série ont recentrés cette dernière sur le sol américain (quasiment toute la série à l'exception d'un épisode) et fait revenir au premier plan la bipôlarité de Carrie, thématique mise de côté lors de la saison précédente. Saul Berenson et sa protégée vont devoir jouer contre-la-montre pour sauver la mise à la présidente des États-Unis qui, très affectée par la tentative d'assassinat dont elle a été la cible dans la saison 6, perd une partie de sa lucidité et devient autoritaire plus que de raison.

homeland_saison_7

EN RÉSUMÉ

Les douze épisodes de cette septième saison de Homeland se dévorent frénétiquement et avec un plaisir qui ne faiblit pas au fil des années.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE