Isabelle Desesquelles - UnPur [critique]

15/10/2020

Si j'avais adoré Un jour on fera l'amour, l'antépénultième roman de Isabelle Desesquelles paru en 2017, j'étais en revanche passé complètement à côté des deux suivant dont je n'avais même pas entendu parler. C'est donc par un pur hasard que UnPur s'est finalement retrouvé entre mes oreilles. Entre mes oreilles oui, et non entre mes mains, car c'est par le biais d'un livre audio que j'ai parcouru cet ouvrage. Et si Isabelle Desesquelles est meilleure auteure que conteuse, son roman n'en reste pas moins intéressant.


Benjaminquejetaime et Julienquejetaime, c'est ainsi que leur mère les appelle. Tous les trois forment une famille tournesol aux visages orientés vers le bonheur. Le destin en décide autrement quand un inconnu pose les yeux sur les jumeaux, se demandant lequel il va choisir. (Quatrième de couverture)


UN PUR MOMENT DE ROCK'N'ROLL

Les romans de Isabelle Desesquelles sont rarement très long et UnPur ne déroge pas à la règle. Cependant, la qualité d'un roman ne se jugeant pas à l'aune de son épaisseur, commencer une critique avec cet état de fait ne relève pas du bon sens – j'aime m'autoflageller ! De par sa brièveté, UnPur sera le compagnon idéal d'un voyage en train, d'un week-end automnale et pluvieux, ou bien encore d'une nuit d'insomnie. UnPur vos fera vibrer et frissonner. UnPur vous fera attendre avec impatience le prochain ouvrage de Isabelle Desesquelles. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

la_vraie_vie
les_émotions
la_mer_sans_étoiles
unpur
Isabelle Desesquelles
UnPur
22/8/2019 – Belfond
224 pages

À Propos de l'auteur

Avant d'être écrivaine, Isabelle Desesquelles a travaillé dans le cinéma et la télévision. Je me souviens, son premier roman, a paru en 2014 aux éditions Julliard. UnPur est son neuvième ouvrage de fiction.

isabelle_desesquelles