Jean-Michel Riou – Les Mouches bleues [critique]

17/2/2021

En exergue de Les Mouches bleues, Jean-Michel Riou indique que 41 % de la population américaine ignorent ce qu’il s’est produit à Auschwitz et que ce chiffre grimpe à 66 % chez les 18-34 ans. Si on peut imaginer que les pourcentages ne sont pas aussi élevés en France – espérons-le, en tout cas ! –, il est indéniable que les romans traitant de l’Holocauste sont d’utilités publiques, afin que jamais nous n’oublions les atrocités qui ont été perpétuées envers la communauté juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour cette raison, Les Mouches bleues est un roman qu’il faut faire lire aux plus jeunes.


Varsovie, 1939. Alexander Kulisiewicz a 21 ans. Il pourrait se satisfaire de ses nuits d’amour avec Hanna, sa jolie maîtresse, mais ce musicien, journaliste à ses heures, a choisi de combattre les nazis. À force de tutoyer le danger, il commet une erreur de trop : écrire un pamphlet sur Hitler. Des gestapistes l’arrêtent, un train à bestiaux le mène au camp de Sachsenhausen où s’entassent des milliers de déportés, esclaves persécutés et tués du fait de leurs convictions, de leurs origines, de leurs religions.

Comment survivre aux SS qu’Alex compare aux mouches bleues qui aiment la chair morte et se vautrent dedans ? Infecté par le typhus, affamé, forcé à travailler douze heures par jour, soumis à toutes sortes de punitions, Alex tient bon grâce aux chansons qu’il compose sur la vérité du camp et interprète la nuit devant les déportés en risquant sa vie – quatrième de couverture.


LA RÉSILIENCE GRÂCE À LA MUSIQUE

La musique a de nombreuses vertus thérapeutiques et il est scientifiquement prouvé que cette dernière est source de bienfait pour notre santé. Qui n’a pas chassé un spleen en écoutant l’un de ses morceaux préférés ou combattu son stress grâce à une séance de musicothérapie ? C’est ce que fait Alexander, le personnage principal du roman : il se réfugie dans la musique pour oublier qu’il est persécuté et que l’ombre de La Faucheuse plane, prête à bondir sur lui à chaque instant. Grâce à cela il va survivre et Jean-Michel Riou réaliser un travail de mémoire indispensable.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

la_fabrique_des_salauds
la vie_secrète_d_elena_faber
histoire_du_fils
les_mouches_bleues
Jean-Michel Riou
Les Mouches bleues
14/1/2021 – Plon
272 pages

À Propos de l'auteur

Jean-Michel Riou, né à Paris le 12 juin 1953, est un écrivain français. Ancien élève de Sciences Po, il a travaillé dans la presse écrite, comme scénariste publicitaire et a été professeur de Lettres.

jean_michel_riou