Jean-Paul Dubois - Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon [critique]

23/9/2019


Présent sur la première sélection du prix Goncourt 2019, Tout le monde n’habite pas le monde de la même façon, le nouveau roman de Jean-Paul Dubois, figure en bonne position sur la liste des favoris. Encensé par la presse spécialisée qui considère quasi-unanimement l’ouvrage comme l’un des meilleurs romans de son auteur, il devrait à coup sûr connaitre un grand succès tant le livre est beau et bienveillant. Et ce qu’il soit récipiendaire ou non du prestigieux prix.



Depuis deux ans, Paul Hansen purge une peine de prison dans un établissement pénitentiaire de Montréal. Il menait pourtant avant cela une vie paisible et épanouie entre son poste de superintendant à L’Excelsior et les vols en aéroplane en compagnie de Winona, sa compagne. Mais alors, qu’est-ce qui a bien pu le conduire derrière les barreaux d’une cellule ?


TOUT LE MONDE IL EST BEAU

Comme toujours, le héros du nouveau roman de Jean-Paul Dubois se prénomme Paul. Comme toujours, il est question de Toulouse dans Tout le monde n’habite pas le monde de la même façon et, comme souvent, de l’Amérique du nord. Comme toujours, l’auteur bientôt septuagénaire brosse le portrait d’un homme profondément bon mais qui voit sa vie basculer brutalement, n’étant pas préparé à combattre les écueils que l’existence dispose sournoisement sur la route de chaque être humain.

Tout le monde n’habite pas le monde de la même façon est un roman profondément humain, un roman que traverse une galerie de personnages haute en couleur qui entraîne le lecteur dans un torrent d’émotions bienveillantes.

Tout le monde n’habite pas le monde de la même façon est une réussite, tout simplement.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
Jean-Paul Dubois
Tous les hommes...
14/8/2019 - L'Olivier
256 pages

À Propos de l'auteur

Jean-Paul Dubois est né à Toulouse en 1950. Il a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi, le prix Fémina et le prix du roman Fnac pour Une vie française. Son dernier roman, La Succession (L'Olivier, 2016) a connu un grand succès. 

Jean-Paul Dubois