Jérémy Fel - Helena [critique]

2/12/2019


C'est en lisant un article élogieux à son sujet dans le numéro 468 de Lire consacré à la rentrée littéraire 2018 que j'ai décidé de me plonger dans Helena, le deuxième roman de Jérémy Fel. Comme Baptiste Liger – le journaliste – le dit fort à propos dans son article, la littérature française étant cruellement absente du genre de l'horreur, il est important de mettre en lumière les tentatives des auteurs français de se frotter à ce genre prospère outre-Atlantique lorsque ces dernières sont particulièrement réussis. Et même si je suis un peu plus mitigé que le journaliste de Lire (vous saurez pourquoi à la fin de ma critique), Helena reste un roman à lire pour les aficionados du genre.




Lorsque Hayley tombe en panne en se rendant chez sa tante, elle ne se doute pas une seconde que sa vie va basculer dans l'horreur. Pour tenter de survivre elle va devoir laisser libre court à ses instincts de survie, loin d'être les instincts les plus reluisants chez un être humain...


UN CRI DANS LA NUIT

Avant de se mettre à écrire des romans, Jérémy Fel écrivait des scénarios et cela se ressent dans Helena. Rythme haletant, dialogues qui font mouche, personnages flippants, niveau forme il n'y a rien a redire et le deuxième roman de l'auteur tient en haleine de bout en bout. Sur le fond, l'auteur nous emmène dans les tréfonds de la noirceur de l'être humain dans un univers que ne renierait pas Stephen King, un auteur qui inspire Jérémy Fel. La trame du récit est addictive et l'écriture à l'avenant.

Dommage que l'épilogue vienne tout gâter et gâcher le plaisir pris jusque là. Nous apprenons enfin qui est Helena après avoir traversé le livre en se demandant qui elle pouvait bien être, mais la révélation tombe malheureusement à plat tant cet épilogue semble bâclé. Ou comment une petite trentaine de pages peuvent annihiler tous les efforts déployés par l'auteur pendant près de sept cent pages. Dommage...


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

Helena
Helena
Jérémy Fel
22/8/2018 – Rivages
733 pages

À Propos de l'auteur

Avant de décider de se consacrer à l’écriture, Jérémy Fel fut libraire pendant quelques temps, spécialisé dans les littératures de l’imaginaire.

C'est après ses études de philosophie à Nanterre, puis quelques scénarios de courts métrages, qu'il s’est orienté vers l’écriture de nouvelles.

Helena esr son deuxième roman.

Jérémy Fel