Jim Dodge - Stone junction [critique]

15/11/2017

Roman majeur de la littérature américaine d’après son éditeur, Stone Junction a paru en 1990 outre-Atlantique mais n’a été traduit en français qu’en 2008. Indisponible depuis de nombreuses années, les éditions Super 8 ont décidé de remédier à cela en le rééditant et en proposant donc aux lecteurs français de (re)décrouvrir ce roman à l’occasion de cette rentrée littéraire 2017. Honnêtement, elles auraient pu s’en passer, tant on s’interroge sur le prétendu caractère majeur de cet ouvrage…


Lorsque sa mère meurt, Daniel Pearse, adolescent pré-pubère, se retrouve sous la protection de l’AMO (Association des Magiciens et Outlaws), une société secrète et libertaire. Sous le parrainage de Volta, ancien magicien aujourd’hui à la tête de l’organisation, le jeune homme va être initié à divers savoirs hors normes, de la méditation à la pêche à la mouche, du poker à l’art de la métamorphose, du crochetage express à l’invisibilité pure et simple. Mais dans quel but ?


ANTICONFORMISTE MAIS ENNUYEUX

Alors oui, ce qui a valu au roman cet attribut de « majeur » vient sûrement de son anticonformisme, pas si fréquent que ça à l’époque où il a été écrit, mais soyons honnête, on s’ennuie ferme… Écrire un roman fleuve (720 pages) n’est pas chose aisée et Jim Dodge se prend manifestement les pieds dans le tapis car il n’a pas su éviter l’écueil de la dispersion : les initiations de Daniel sont une suite de récits sans aucun lien les uns aux autres et le roman manque donc cruellement de constance. Résultat, le lecteur n’est pas absorbé dans le tourbillon de la lecture et a bien du mal à trouver un intérêt aux pérégrinations du personnage principal, pas plus qu’aux élucubrations de l’auteur. Et que dire de la conclusion alambiquée au possible...

Roman diffus – le récit part dans tous les sens – et sibyllin – le propos est obscur –, Stone Junction est un vrai pensum à lire. Passez votre chemin !

Le premier faux-pas des éditions Super 8 qui nous avaient jusqu'ici habitués à des ouvrages d'un tout autre calibre.

Ston junction
Jim Dodge
Stone junction
Super 8 - 5/10/2017
720 pages
22,00 €

Jim Dodge

Jim Dodge