L'Agent immobilier - minisérie [décryptage]

24/4/2020


Refusée dans leur pays (Israël), c’est en France que Etgar Keret et Shira Geffen (Caméra d’Or à Cannes en 2007 pour le film Les Méduses) ont trouvé le financement pour produire L’Agent immobilier, une minisérie adaptée des propres nouvelles de Etgar Keret. Et plus précisément auprès de la chaîne Arte, qui prouve une fois de plus que l’on peut faire des séries télé hors des standards et des codes habituels.

lagent_immobilier_minisérie


DE QUOI ÇA PARLE ?

Olivier (Mathieu Amalric), agent immobilier divorcé à la dérive, inconstant et loufoque, hérite à la mort de sa mère d’un immeuble délabré qu’il décide de vendre pour rembourser ses dettes. La rencontre avec son unique locataire va changer la donne.

lagent_immobilier_minisérie


UN AGENT IMMOBILIER HORS DU COMMUN

Que ce soit dans le ton ou le format, L’Agent immobilier est sans conteste une série télé qui sort des sentiers battus. Tout à la fois insolite et insolente, la minisérie se joue allègrement des codes et dépoussière quelque peu le genre. Mâtinés de fantastique et de burlesque, les quatre épisodes se dégustent avec délectation, le téléspectateur se trouvant porté par le style ô combien singulier et décalé des deux auteurs.

Ajoutez à cela un sens pointu du casting (Eddy Mitchell est jubilatoire dans le rôle du père sans filtre et Mathieu Almaric époustouflant dans celui du anti-héros hagard et dépassé) et vous obtenez une minisérie qui frise le sans-faute.

lagent_immobilier_minisérie


UNE ŒUVRE ÉTONNANTE

À la confluence du drame sordide, de la comédie loufoque et de la poésie fantastique, L’Agent immobilier est une œuvre étonnante qui surprend autant qu’elle charme. Et si la minisérie séduit autant, elle le doit en grande partie à son interprète principal, tant Mathieu Almaric est exceptionnel de justesse et de drôlerie tout au long des quatre épisodes. Après avoir récemment brillé dans la cinquième saison du Bureau des légendes, l’acteur français démontre une fois de plus qu’il est l’un de nos meilleurs comédiens.

lagent_immobilier_minisérie

EN RÉSUMÉ

Grâce à un Mathieu Amalric au sommet de son art, L’Agent immobilier est une minisérie qui se regarde avec un réel plaisir.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

dérapages_minisérie
le_bureau_des_légendes_saison_5
maniac_minisérie