Locke & Key - saison 1 [décryptage]

28/3/2020


Adaptation d'un roman graphique à succès co-signé par Joe Hill (le fils de Stephen King) et Gabriel Rodriguez, Lock & Key débarque sur Netflix après deux tentatives d'adaptation par la chaîne Fox et Hulu avortées. Développée par Joe Hill himself, la série fantastique développe un univers magique convaincant et addictif.

locke_and_key_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

Lorsque son mari se fait sauvagement assassiner, Nina Locke (Darby Stanchfield) s'installe avec ses trois enfants, Tyler (Connor Jessup), Kinsey (Emilia Jones) et Bode (Jackson Robert Scott), à Keyhouse, la demeure ancestrale de leur famille. Sitôt arrivés, les trois enfants vont s'apercevoir que le manoir renferme de nombreux secrets, ainsi que des clés magiques qui détiennent d'incroyables pouvoirs et qui, pour cette raison, sont convoitées par une créature démoniaque nommée Dodge (Laysla De Oliveira) qu'ils vont devoir affronter.

locke_and_key_saison_1


UN MONDE FÉERIQUE

Le premier atout de Locke & Key est son univers et j'ai plongé avec délectation dans son monde merveilleux plutôt réjouissant. Le conte fantastique servi par Joe Hill est digne de son illustre géniteur et cette première saison oscille avec brio entre fantasy, drame et comédie. Le rythme ne retombe jamais et j'ai enchaîné les épisodes sans me lasser.

locke_and_key_saison_1


UNE ADAPTATION CONSENSUELLE

Ne connaissant pas le matériau d'origine je n'ai pas eu de point de comparaison mais, de ce que j'ai pu lire ici et là sur la toile, il semblerait que la transposition sur petit écran soit un brin frileuse et fasse fi de l'atmosphère presque macabre du roman graphique.

Il est vrai que, bien que passionnante, la série ne se dépare pas d'un côté consensuel afin de plaire au plus grand nombre, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Espérons que les créateurs sauront prendre des risques pour les prochaines saisons.

locke_and_key_saison_1

EN RÉSUMÉ

Étant donné que Locke & Key donne envie d'enchaîner les épisodes malgré des défauts certains, on peut dire que Joe Hill à réussi son coup en offrant à Netflix une série fantastique qui vaut le détour.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE