Mélissa Da costa - Tout le bleu du ciel [critique]

21/6/2020

Alléché par les nombreux papiers dithyrambiques lus sur la toile à propos de Tout le bleu du ciel, c'est en confiance que je me suis attelé à la lecture du premier roman de Mélissa Da Costa. Malheureusement, je ne dois pas avoir lu le même livre que les auteurs desdits papiers, car je cherche encore la magnificence du récit annoncée partout...


Atteint d'un Alzheimer précoce, Émile décide de refuser l'essai clinique que les médecins lui proposent pour fuir l'hôpital et la compassion de sa famille. Avant son départ, il a posté une petite annonce sur internet : « Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple ».

À son grand étonnement, il reçoit rapidement une réponse. Trois jours plus tard, il retrouve Joanne sur une aire d'autoroute aux abords de Roanne avec le camping-car acheté secrètement peu de temps auparavant. Ainsi commence un voyage hors du commun.

BOF BOF

Soyons clairs, Tout le bleu du ciel n'est pas un mauvais roman, loin de là, mais il me semble qu'il ne mérite pas toutes les louanges à son endroit. Car entre les longueurs et les bons sentiments dégoulinants, j'ai parfois trouvé que l'auteure en faisait trop. C'est dommage car l'idée de départ est bonne et originale, les deux personnages principaux plutôt intéressants, et le dénouement assez poignant, en effet. Si Mélissa Da Costa avait un peu élagué son manuscrit, le roman aurait, à mon sens, gagné en efficacité.

Tout le bleu du ciel n'est pas un mauvais roman, donc, mais n'est pas non plus le roman extraordinaire que l'on nous vend.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

il_était_deux_fois
lamerica
isabelle_l_apres_midi
tout_le_bleu_du_ciel
Mélissa Da Costa
Tout le bleu du ciel
Carnets Nord – 15/2/2019
648 pages

À Propos de l'auteur

Mélissa Da Costa est une romancière française. Après des études d’économie et de gestion à l'Institut d'administration des entreprises de Lyon (IAE) (2008-2011), elle est chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat. Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.

mélissa_da_costa