Minuit - Vertigo - chronique

28/11/2018

Après un EP séminal augurant du meilleur publié en 2015, Minuit déboule en fanfare en cette fin d’année 2018 avec Vertigo, son premier LP. Si le groupe des enfants de Catherine Ringer et de Fred Chichin ne peut complètement se départir de la filiation avec le célèbre duo des géniteurs de leur chanteuse et de leur guitariste (difficile pour Simone Ringer de changer sa voix, et tant pis – tant mieux ? – si elle ressemble tant à celle de sa mère), cet album possède malgré tout sa propre identité. Et, en dépit d’une face B loin d’être aussi transcendante que la A (oui, chez Littérature & Culture nous écoutons la musique sur vinyle !), Vertigo est un bon disque de rock qui s’écoute potard à droite.



THE OFFSPRING

Et d’ailleurs, en parlant de vinyle, la version exclusive de l’album vendue par la FNAC, pour ne pas la citer, est d’un bleu tacheté du plus bel effet. Cela ne suffit certes pas à faire d’un 33 tours un bon disque, mais cela fait du bien aux yeux avant que le diamant épousant les sillons de la galette ne transmette le son aux oreilles de l’auditeur passionné – et cela est une agréable entrée en matière.

Musicalement, le quatuor propose un rock où la basse et les synthés tiennent une place prépondérante – mixée en avant, la première donne la couleur aux morceaux grâce à ses lignes chiadées et dansantes tandis que les seconds font baigner l’album dans une ambiance hypnotique du meilleur effet. Les guitares, souvent tout en subtilité, se contentent pour leur part d’appuyer le propos des morceaux, simplement mais efficacement. L’ensemble se révèle harmonieux même si tous les titres ne présentent pas le même intérêt : comme évoqué en introduction, la seconde partie de l’album s’avère moins transcendante que la première.

Vertigo n’en demeure pas moins un disque plus qu’agréable à écouter et laisse augurer du meilleur pour la suite, lorsque le groupe aura gagner en maturité.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

 
Vertigo
Minuit
Vertigo
Because Music - 19/10/2018
44 minutes
Rock

TRACKLIST

1. Blondie
2. Paris tropical
3. Exil
4. Glacial
5. Le Goût du sel
6. Obsession 
7. Vertigo
8. Oran
9. Moaning for your love
10. Harry Tueur
11. Cimetière des amitiés
12. Au revoir

À Propos de l'artiste

Formé en 2013 par Simone Ringer et Raoul Chichin, deux des trois enfants de Catherine Ringer et Fred Chichin, les fameux Rita Mitsouko,  Minuit sort un premier EP éponyme en 2015. Nommé dans la catégorie « Révélation scène » à la 32ème cérémonie des Victoires de la musique, le groupe commence alors à faire parler sérieusement de lui. Vertigo, le premier album, est dans les bac le 19 octobre 2018.

Minuit