Miossec - Les Rescapés - chronique

21/11/2018

Deux ans après un album en demi-teinte (Mammifères), Miossec revient en pleine forme avec un nouveau disque digne de ses meilleures cuvées. Porté par des mélodies enivrantes et des textes tout à la fois forts et concis, Les Rescapés rappelle au public français que l'artiste breton est l'un des fers de lance de ce que les médias appellent la « nouvelle scène française ».



MUSIQUE ORGANIQUE

Miossec en a parcouru du chemin depuis Boire, son premier album sorti en 1995. Vingt-trois ans et onze albums plus tard (productif, le gaillard !), si l'artiste s'avère toujours aussi désenchanté qu'à ses débuts, il se revèle serein comme jamais. Depuis le début de sa carrière, Miossec a toujours été un artiste à part ; en marge des majors, il s'est construit un parcours atyipique (méthodes d'enregistrement et de production proches de l'artisanal, musique – sur certains albums – minimaliste et écriture singulière) qui a su conquérir un public toujours plus nombreux et, par-dessus tout, fidèle.

Abordant de nombreux thèmes (entre autres : la nécessité de vivre vite, la fatalité de la mort, les passions physiques éxutoires et la cruauté de la mer), Miossec signe comme à son habitude des textes au cordeau – textes soutenus par une musique dépouillée imprégnant le disque d'un ton grave. Ce dépouillement musical souligne cruellement un défaut qui jusque là passait plus ou moins inapercu : le chant du breton n'est pas toujours juste. Mais si ce petit manque gênera les plus puristes, il n'empêchera pas les autres d'apprécier ce très bon album.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

 
Miossec_Les Rescapés
Miossec
Les Rescapés
Columbia - 28/9/2018
29 minutes
Chanson française

TRACKLIST

1. Nous sommes
2. Je suis devenu
3. On meurt
4. Les Infidèles
5. L'Aventure
6. Les Gens (quand ils sont les uns dans les autres)
7. La Mer, quand elle mord, c'est méchant
8. La Vie sentimentale
9. Son homme
10. Pour
11. La Ville blanche

À Propos de l'artiste

Christophe Miossec, né le 24 décembre 1964 à Brest, est un auteur-compositeur-interprète accesoirement acteur. Actif depuis 1980, sa discographie comporte pas moins de onze albums studio, un album live et un best-of.

Miossec a également écrits des textes pour de nombreux artistes, de Johnny Hallyday à Jane Birkin, en passant par Stephan Eicher et Alain Bashung.

Miossec