Nick Hornby - Un mariage en dix actes [critique]

8/6/2020

Nick Hornby est un auteur que j'ai instantanément aimé lorsque je l'ai découvert il y a quelques années avec Vous descendez ?, un livre hilarant. Je suis complètement tombé sous le charme de l'humour typiquement british de ce roman, une impression confirmée par la lecture d'autres ouvrages de l'auteur anglais. Malheureusement, Un mariage en dix actes, son huitième roman qui vient de paraître aux éditions Stock, confirme l’essoufflement entrevu avec Funny Girl, le précédent livre de Nick Hornby.


Tom et Louise forment un couple à la dérive. Chaque semaine, juste avant leur séance de thérapie conjugale, ils se retrouvent dans un pub londonien. Là, autour d'un verre, ils refont le fil de leur mariage en dix actes – pour le meilleur comme pour le pire.


UN MARIAGE POIDS LÉGER

Du rock, du foot, des filles et du mal-être adolescent : le cocktail offert par Nick Hornby dans ses romans a séduit bon nombre de lecteurs trentenaires et mélomanes depuis Haute Fidélité, son excellent premier roman publié en 1995 et adapté au cinéma en 2000 puis sous la forme d'une série télé en 2020.

Après Funny Girl, un roman mi-figue, mi-raison publié en 2015, l'attente autour du nouveau roman de Nick Hornby était grande pour moi. Las, Un mariage en dix actes, s'il est loin d'être mauvais, n'en reste pas moins un roman peu inspiré au regard de ce que l'auteur a l'habitude de livrer à ses lecteurs. Rien que le mot « roman » est sujet à caution ici : en effet 167 pages d'un format proche du poche et écrit gros, on est vraiment à la limite de la nouvelle – ce qui n'augure rien de bon quant au développement de l'intrigue et des personnages. Le style du récit, composé à 90 % de dialogues, plaide d'ailleurs dans ce sens et dans celui du récit écrit vite fait.

Oui mais voilà, nous parlons malgré tout d'un roman de Nick Hornby, et ces dialogues, s'ils composent la majeure partie de l'ouvrage, sont croustillants et drôlatiques, portant tout le savoir-faire de leur auteur. Les situations sont cocasses, les personnages hauts en couleur, et le sous-texte prête à réflexion, le tout balayant d'un revers de main les réserves citées précédemment. Quand on est talentueux...


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

isabelle_l_apres_midi
summer_mélodie
lamerica
un_mariage_en_dix_actes
Nick Hornby
Un mariage en dix actes
3/6/2020 – Stock
150 pages

À Propos de l'auteur

Chantre de la pop culture, Nick Hornby est devenu un auteur culte à travers le monde avec ses romans : Haute fidélitéÀ propos d’un gaminLa Bonté : mode d’emploiVous descendez ?, Slam et Juliet, Naked. Il a également écrit des ouvrages de non-fiction dont Carton jaune et 31 Songs et est également scénariste pour le cinéma. 

nick_hornby