Nicolas Mathieu – Leurs enfants après eux [critique]

27/3/2021

Depuis le temps que je lorgnais sur Leurs enfants après eux, prix Goncourt 2018, il était écrit que nos chemins finiraient par se croiser. Il faut dire qu'un roman prenant place dans la France des années 90 – une époque que je révère –, traitant de l'adolescence – une période bénie – et ayant des parties intitulées Smell Like Teen Spirit, You Could Be Mine, La Fièvre et I Will Survive – trois des meilleurs morceaux de l'époque et un titre madeleine de Proust évoquant la transe de Thuram et les (bons) coups de boules de Zidane – ne pouvait que susciter mon intérêt. Et finalement, quel roman ! Merci Nicolas pour ce délectable voyage dans le temps.


Août 1992, Anthony à 14 ans. Juillet 1998, Anthony à vingt ans et sa vie n'est plus du tout la même. Entre les deux, plus d'événements durs qu'heureux pour l'adolescent qui grandit dans une région économiquement minée. Mais la France, grâce à Thuram, est en finale de la coupe du Monde et le pays tout entier ne fait plus qu'un.


« LA PENSÉE D'UN HOMME EST AVANT TOUT SA NOSTALGIE »

La nostalgie est un sentiment qui n'a pas toujours bonne presse mais que personnellement je revendique fièrement. J'avoue sans honte que j'aimerais pouvoir vivre à nouveau dans les années 90, avoir dix-sept ans et faire la fiesta tous les week-ends avec mes amis d'enfance. Je ne pouvais donc qu'aimer Leurs enfants après eux et il aurait vraiment fallu que Nicolas Mathieu écrive ce roman avec ses pieds pour que ce ne soit pas le cas.

Mais l'auteur Vosgien n'est pas manchot et ses mains sont pétries de talent. J'ai donc plongé avec délectation dans son roman, revivant mon adolescence à mesure que Anthony vivait la sienne sous mes yeux. Je me suis remémoré, l'ennui, mon obsession pour les filles, la picole avec les potes et la transe de Lilian Thuram.

J'ai voyagé dans le temps le temps du roman, pris une grande bouffée de nostalgie et refermé le livre près à affronter notre époque anxiogène tellement éloignée de l'insouciance des années 90.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

la_carte_et_le_territoire
tous_les_hommes
lanomalie
leurs_enfants_après_eux
Nicolas Mathieu
Leurs enfants après eux
22/8/2018 – Actes Sud
425 pages

À Propos de l'auteur

Nicolas Mathieu, né le 2 juin 1978 à Épinal dans les Vosges, est un écrivain français. Son roman Leurs enfants après eux, publié en 2018, est récompensé par le prix Goncourt la même année.

Son œuvre aborde les conséquences de la désindustrialisation sur la classe ouvrière française.

nicolas_mathieu