Ozark - saison 3 [décryptage]
9/4/2020
Il aura fallu attendre un peu plus d'un an et demi – dix-neuf mois, pour être exact – pour se régaler de la suite des mésaventures de la famille Byrde. Se régaler, le verbe n'est pas exagéré tant les qualités de Ozark sont nombreuses : acteurs habités, photographie sublime, réalisation chirurgicale, tout est là pour en faire l'une des meilleures séries produites par Netflix.
DE QUOI ÇA PARLE ?
Alors que, six mois après l'ouverture de leur casino, Marty et Wendy Byrde sont plus que jamais en désaccord sur le plan professionnel, leur vie privée est bouleversée par une visite surprise. En effet lorsque Ben, le frère bipolaire de Wendy, débarque à Lake Ozark, le couple va devoir composer avec une entrave supplémentaire.
NOIR C'EST NOIR...
Après avoir rendu Marty, brave type dépassé par les événements et prêt à tout pour sauver sa famille, sympathique dans la première saison puis donné plus de place à Wendy dans la seconde, la troisième saison de Ozark s'attache à mettre en avant les divergences qui se font jour au sein du couple Byrde – divergences qui auront pour conséquence un affrontement des époux tout au long des dix épisodes.
De plus en plus sombre, la série flirte avec la tension anxiogène. De plus, elle met en avant l'introspection des personnages, des personnages torturés et torturants qui ne savent plus quoi faire pour se tirer d'affaire et éviter d'être éliminés par le cartel pour lequel ils travaillent, une tournure qui est manifestement un atout et apporte un plus indéniable à cette troisième saison par rapport aux précédentes.
...IL N'Y A PLUS D'ESPOIR
D'un point de vue technique, tout ce qui a fait la force de la série dans les deux premières saisons est de retour : photographie anxiogène aux couleurs froides, mise en scène maîtrisant les cadres, acteurs habités. Ajoutez à cela des personnages de plus en plus profond à mesure que les saisons les font évoluer, et vous obtenez un résultat impeccable.
EN RÉSUMÉ
L'intérêt de Ozark ne faiblit pas au fil de saisons et ce troisième chapitre s'avère tout aussi passionnant que les deux premiers.