Patrick deWitt - French Exit [critique]

20/10/2020

Si Patrick deWitt est un écrivain peu connu en France, les cinéphiles les plus avertis le connaissent pourtant sans le savoir ; en effet, l'auteur canadien est à l'origine de Les Frères Sisters, roman porté à l'écran par Jacques Audiard en 2018. French Exit, le quatrième ouvrage de Patrick deWitt publié chez Actes Sud prend ses quartiers dans les librairies de notre pays en ce début octobre, juste après le raout de la rentrée littéraire. Un bon remède contre la monotonie ambiante.


Pour cause de banqueroute personnelle, Frances Price, une veuve foutraque, quitte le lustre de l'Upper East side direction Paris en compagnie de son fils Malcom, un loser, et de Small Frank, le chat de la famille, réincarnation de son défunt mari, jadis l'avocat le plus retors d'Amérique. Dans la capitale française, Frances va mettre la dernière main à un plan aux allures de possible autodestruction...


CANADIAN DELIRIUM

Si je n'avais jamais entendu parler de Patrick deWitt avant de tomber sur un billet parlant de French Exit dans le dernier numéro de Lire, j'avais cependant déjà pu m'imprégner indirectement de l'un de ses ouvrages par l'entremise de Jacques Audiard et de son film Les Frères Sisters, adaptation du second roman éponyme de l'auteur canadien.

Et si j'ai retrouvé dans French Exit la folie douce que j'avais tant appréciée dans le film du cinéaste français, je ne suis pas ressorti de ma lecture époustouflé comme je l'avais été lors du visionnage des Frères Sisters. C'est un roman plaisant mais qui ne va malheureusement pas au bout de ce qu'il pourrait offrir en matière de cocasserie.

De ce fait, French Exit est juste un bon roman alors qu'il avait le potentiel pour être très bon.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

la_griffe_du_chat
la_mer_sans_etoiles
le_maitre_et_marguerite
french_exit
Patrick deWitt
French Exit
7/10/2020 – Actes Sud
272 pages

À Propos de l'auteur

Patrick deWitt est un écrivain canadien né le 6 mars 1975 à Sidney, sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Il a reçu le prix du Gouverneur général : romans et nouvelles de langue anglaise 2011 et le prix des libraires du Québec en 2013 pour Les Frères Sisters, son second roman paru en 2011.

patrick_dewitt