Peter Swanson - Vis-à-vis [critique]

18/3/2020

J'aime assez les thriller et beaucoup les éditions Gallmeister. Aussi, lorsque les secondes publient des romans appartenant au genre cité en introduction, je n'hésite en général pas très longtemps. Même quand je ne connais pas du tout l'auteur, comme c'est le cas avec Peter Swanson. Rarement déçu, je ne l'ai pas été avec ce Vis-à-vis.


Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen, soutenue par son mari Lloyd, a enfin trouvé son équilibre grâce à un nouveau traitement. Le couple déménage dans une petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew. Mais à l’occasion d’un dîner chez eux, Hen repère dans le bureau de Matthew un objet lié à un ancien meurtre non résolu qui l’avait obsédée par le passé. Maintenant, Hen sait qui est le tueur. Pire encore, elle comprend très vite que Matthew sait qu’elle sait… À moins que tout cela ne soit le symptôme d’un nouvel épisode psychotique… ou alors une simple coïncidence ? (Quatrième de couverture.)


VOUS AVEZ DIT DEXTER ?

D'accord, les intrigues originales, dans le genre du thriller, ne sont pas légions. Mais là, dès le départ, on pense outrageusement à Dexter. Le psychopathe qui laisse aller ses pulsions meurtrières uniquement en tuant des gens peu recommandables et, qui plus est, est affublé d'un frère ayant les mêmes penchants. Avouez que là on baigne quasiment dans le plagiat. Ce serait en effet le cas si le traitement de ce postulat n'était pas complètement différent des romans de Jeff Lindsay.

Peter Swanson place ses personnages dans des situations, tant professionnelles que personnelles, complètement différentes. Le tueur est prof et complètement intégré dans la société et est traqué par une citoyenne lambda. Le récit est plaisant et le twist de fin bien senti mais, malgré tout, je n'ai pas réussi à me départir de « l'ombre » de Dexter tout on long de ma lecture.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

vis_à_vis
Peter Swanson
Vis-à-vis
6/2/2020 - Gallmeister
393 pages

À Propos de l'auteur

Peter Swanson, né en 1968, publie en 2014 un premier roman très remarqué, La Fille au coeur mécanique, élu meilleur premier roman policier de l’année par le Washington Post. Son deuxième roman, Parce qu’ils le méritaient, est finaliste du Ian Fleming Steel Dagger 2015 et lauréat du New England Society Book Award 2016 et remporte un immense succès aux États-Unis. Il vit avec sa femme à Somerville, dans le Massachusetts..

peter_swanson