Pouchkine - La Fille du capitaine [critique]

9/3/2019

Si on demande à une personne de citer un auteur russe, il y a de fortes chances pour qu’Alexandre Pouchkine ne soit pas celui qu’elle nomme spontanément. Pourtant, l’apport de ce dernier à la littérature russe est tout aussi important que celui de ses confrères plus célèbres que sont Fiodor Dostoïevski ou Léon Tolstoï, pour ne citer que ces deux-là. D’aucuns considèrent même La Fille du capitaine comme l’un des romans fondateurs de la littérature russe « moderne ». Roman historique narrant la rébellion de Pougatchov, le dernier livre de Pouchkine (il a paru en 1836, quelques semaines avant sa mort) est un vrai régal.



Âgé de seize ans, Piotr Andréïtch Griniov, poussé par son père, gagne le fort de Bélogorsk où il va servir d’emblée en qualité d’officier, privilège que lui confère son statut de noble. Peu enclin à la vie militaire, l’existence du jeune homme devient cependant vite plaisante grâce à la présence de Maria Ivanovna, la fille du capitaine dont il tombe éperdument amoureux. Mais, en ce mois d’octobre 1773, on apprend que le séditieux cosaque Pougatchov marche sur le fort. L’assaut de ce dernier sera l’occasion pour Griniov de montrer qu’il est prêt à donner sa vie pour les beaux yeux de sa belle.


HISTOIRE ET ROMANESQUE

Dans La Fille du capitaine, Pouchkine combine à merveille l’Histoire et le romanesque. L’Histoire de la Russie en contant la sédition de Pougatchov, personnage ayant réellement existé, et le romanesque en intégrant à son récit une histoire d’amour inconditionnel.

Dans une langue d’un autre temps mais ô combien agréable, l’auteur russe fait voyager le lecteur dans des contrées lointaines et en des temps immémoriaux où les traditions étaient aux antipodes de celles qui sont les notre au XXIe siècle – être marié et officier militaire à dix-sept ans, cela semble irréel à notre époque.

Par ailleurs, La Fille du capitaine est un roman facile d’accès comparé à d’autres romans russes, et donc le point d’entrée idéal pour qui veut découvrir la littérature classique de ce pays.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

La Fille du capitaine
Pouchkine
La Fille du capitaine
1836
128 pages

À Propos de l'auteur

Alexandre Sergueïevitch Pouchkin est un poète, dramaturge et romancier russe né à Moscou le 26 mai 1799 et mort à Saint-Pétersbourg le 29 janvier 1837.

Pouchkine