Prophets of Rage - Prophets of Rage [chronique]

18/9/2017

En activité depuis le 31 mai 2016, Prophets of Rage est un supergroupe formé en réaction à la campagne présidentielle de Donald Trump. Composé des musiciens de feu Rage Against the Machine – Tom Morello à la guitare, Tim Commerford à la basse et Brad Wilk derrière les fûts –, de Chuck D (Public Enemy) et B-Real (Cypress Hill) aux chants, et de DJ Lord (Public Enemy) aux samples, le combo est un mélange des influences de tous ces groupes et tire d’ailleurs son nom d’un des morceaux de Public Enemy datant de 1988. Après des dizaines de concerts et The Party’s over, un premier EP faisant la part belle au live et aux morceaux des précédents groupes des membres, le combo débarque ce 15 septembre 2017 avec un premier album proposant uniquement des compositions inédites.



RAGE AGAINST PUBLIC HILL

Comme le dit si bien le groupe lui-même sur son site officiel, Prophets of Rage combine la puissance de feu sonore de Rage Against the MachinePublic Enemy et Cypress Hill. Ce premier album éponyme est en effet un condensé de tout ce que les membres du combo font ou ont fait dans leurs différents groupes.

Musicalement – et cela n’a rien d’étonnant –, le combo se rapproche de Rage Against the Machine, mais sans pour autant verser dans l’ersatz équivoque et insipide. Si la section rythmique possède la même assise solide, Tom Morello parvient, et ce n’est pas une mince affaire, à se renouveler tout en préservant son son de guitare si particulier et reconnaissable entre mille.

Derrière les micros, Chuck D et B-Real, rompus à l’exercice, balancent leur flow, incisif, avec précision. Leurs lyrics sont autant de missiles balancés à la face de l’establishment de l’oncle Sam – le groupe n’est pas là pour se faire des potes mais bien pour dénoncer les travers de la société américaine – et tout le monde en prend pour son grade. Du gouvernement américain qui ignore les sans-abris (Living on the 110) aux fascistes en tout genre (Unfuck the world), en passant par les politiciens en règle générale (Hail to the chiefs).


MAKE AMERICA RAGE AGAIN

Le credo du groupe est donc d’éveiller les consciences et de « rendre sa rage à l’Amérique », détournement du slogan de campagne de Donald Trump qui souhaitait, lui, « rendre sa grandeur à l’Amérique » (Make America great again). Gageons que le brûlot qu’est ce premier album éponyme de Prophets of Rage, en plus de ravir les oreilles, éveillera effectivement quelques consciences.


Prophets of Rage
Prophets of Rage
Prophets of Rage
Caroline Rds - 15/9/2017
40 minutes
Fusion

TRACKLIST
1. Radical eyes

2. Unfuck the world
3. Legalize me
4. Living on the 110
5. The Counteroffensive
6. Hail to the chiefs
7. Take me higher
8. Strength in numbers
9. Fired  a shot
10. Who owns who
11. Hands up
12. Smashit

Prophets of Rage
Prophets of Rage
The Bronx
Prophets of Rage
Prophets of Rage