Qui suis-je ?


Si tu as atterri sur cette page c’est que tu brûles de savoir qui se cache derrière ce site. Rassure toi, la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut, contrairement à ce que les bien-pensants veulent nous faire croire. Tu te poses des questions sur moi ? Sache que tu es bien tombé·e et que je n’aurai pas de secrets pour toi !

Alors, dis-moi, que veux-tu savoir ? Comment je m’appelle ? Cédric. Mais comme je n’aime pas mon prénom, on ne va pas s’étendre sur le sujet, d’accord ? Bon, quoi d’autre ? Mon âge ? Alors, histoire que cette prose ne soit pas obsolète dans quelques mois et ne doive pas être mise à jour tous les ans, je vais juste te donner mon année de naissance et je te laisse faire le calcul, ok ? Je suis millésimé 1977 – un excellent cru ! Mon apparence physique ? Tu exagères, là, on s’éloigne du sujet ! Mais bon, je t’ai dit que je n’aurai pas de secret pour toi alors je vais te répondre : je suis barbu et divinement beau ! Quoi ? Tu ne me crois pas ? Regarde la photo de moi qui se trouve sur le côté de cette bafouille, tu verras par toi même que ce que j’avance est vrai – au moins pour la partie barbue de l’assertion, en tout cas... :-)

Passionné depuis ma plus tendre enfance par l’art et la culture en général, j’ai toujours été un grand « consommateur » de musique (je suis moi-même musicien), de films (de préférence au cinéma, et ce bien avant l’apparition des abonnements mensuels – donc, au début des années 2000, cette passion me coûtait un bras !), de séries (consommation décuplée avec l’avènement d’internet et la possibilité de « binge watcher ») et de littérature.

Avec l’apparition des réseaux sociaux m’est venu l’envie de partager mon ressenti sur les livres que je lisais. J’ai donc commencé par écrire quelques lignes sur Facebook sur chaque ouvrage que je parcourais ; puis j’ai découvert le site Sens Critique et j’y ai posté des critiques plus fournies ; puis j’ai rencontré une personne qui m’a proposé de l’aider à gérer sa page Facebook dédiée à la littérature, page Facebook qui est rapidement devenue un blog. Mais cette dernière expérience a malheureusement tourné court et, après de longs mois d’inactivité, j’ai décidé de reprendre du service sur la toile en lançant « Littérature & culture ». Tu te demandes sûrement pourquoi ce nom ? Disons que je parle sur ce site de tous les domaines culturels évoqués précédemment – autant de domaines qui me tiennent particulièrement à cœur – mais, la littérature prédominant, car étant le domaine qui me nourrit le plus, qui me procure le plus d’émotions, j’ai trouvé logique de la mettre en avant au moment de trouver un nom à ce site.

Voilà. Si je ne t’ai pas perdu·e en route et qui tu es toujours en train de me lire, n’hésite pas à me suivre sur mon
Twitter perso en plus de celui de Littérature & culture. N’hésite pas non plus à me contacter si tu as des questions à propos de ce site, des interrogations concernant les œuvres qui y sont évoquées, ou tout simplement envie de faire connaissance et discuter !

Je te dis donc à bientôt, ici ou ailleurs, quelque part sur la toile !


Cédric L&C.

Cédric Moreau