Raymond Khoury - Manipulations [critique]

4/5/2020

Depuis la parution de Da Vinci Code en 2003, les polars et autres thrillers ésotériques et/ou historiques ont le vent en poupe, et bon nombre d'auteurs de romans de ces catégories sont célèbres dans le monde entier (et riches, cela va de soi). Si Raymond Khoury n'est pas le plus connu du grand public, il a malgré tout eu un grand succès avec Le Dernier Templier, son premier roman paru en 2006 en France – un ouvrage qui a eu droit à des adaptations en BD et en minisérie. Manipulations est le sixième livre de l'auteur libanais et le quatrième mettant en scène le personnage récurrent de Sean Reilly, agent du FBI.



En 1979, un jeune scientifique fuit l'URSS pour se réfugier sous une fausse identité aux États-Unis, emportant avec lui un antique secret capable d'ébranler l'humanité. Trente ans plus tard, les services secrets russes et américains recherchent un homme d'origine russe, détenteur d´une technologie permettant la manipulation mentale. Sean Reilly, agent du FBI, compte bien le retrouver avant ses homologues moscovites, tout en profitant de l'affaire pour mettre la main sur l'agent de la CIA responsable du lavage de cerveau de son fils.

RA RA RASPUTIN, LOVER OF THE RUSSIAN QUEEN

Ce qu'il y a de bien avec les polars et les thrillers, c'est qu'il faut quand même de la mauvaise volonté de la part de l'auteur pour ennuyer son lecteur. Si les ficelles du genre sont déroulées scrupuleusement, il y a peu de risque de se retrouver avec un roman insipide. On peut avoir à faire à un roman convenu, j'en conviens, mais cela n'est pas forcément synonyme d'ennui (tout en n'étant pas non plus synonyme de chef-d'œuvre, évidemment).

Et dans Manipulations, Raymond Khoury déroule ces ficelles juste comme il faut pour offrir à ses lecteurs un roman qui leur fera passer un bon moment et oublier la monotonie actuelle.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

l_institut
chanson_de_la_ville_silencieuse
la_griffe_du_chat
manipulations
Raymond Khoury
Manipulation
31/10/2012 – Presses de la Cité
418 pages

À Propos de l'auteur

Né en 1960 à Beyrouth, Raymond Khoury quitte définitivement son pays en 1984 pour échapper à la guerre. Installé à Londres, il fait une carrière dans la finance avant de devenir scénariste, notamment de la série à succès MI-5 sur les services secrets britanniques. En 2005, il publie Le Dernier Templier, qui devient un best-seller mondial.

Manipulations est son sixième roman publié aux Presses de la Cité..

raymond_khoury