Régis Jauffret – Le Dernier bain de Gustave Flaubert [critique]

10/3/2021

Le Dernier bain de Gustave Flaubert est un livre singulier se situant à la confluence de la biographie et du roman fictif. Mais s’il se trouve être surprenant, le nouveau roman de Régis Jauffret n’a pas réussi pour autant à me procurer un plaisir autre que simplement ponctuel.


Le 8 mai 1880 au matin Gustave Flaubert prit un bain. Il décéda peu après dans son cabinet de travail d’une attaque cérébrale sans doute précédée d’une de ces crises d’épilepsie dont il était coutumier. Allongé dans l’eau il revoit son enfance, sa jeunesse, ses rêves de jeune homme, ses livres dont héroïnes et héros viennent le visiter. Il se souvient d’Élisa Schlésinger, la belle baigneuse de Trouville qui l’éblouit l’année de ses quinze ans, de Louise Colet dont les lettres qu’il lui adressa constituent à elles seules un chef-d’œuvre mais aussi de l’écrivain Alfred Le Poittevin qui fut l’amour de sa vie – quatrième de couverture.


LE DERNIER ROMAN DE REGIS JAUFFRET

Grand amateur de Flaubert, tant du personnage que de son Œuvre, Régis Jauffret s’est lancé il y a quelques années dans la rédaction d’un ouvrage relatant la vie de l’auteur de Madame Bovary. Et c’est l’année du bicentenaire de la naissance de Flaubert que cet ouvrage intitulé Le Dernier bain de Gustave Flaubert prend place sur les étals des librairies françaises.

Dans la première partie du roman, Régis Jauffret prend la place de son coreligionnaire pour narrer à la première personne les faits marquants de sa vie puis invente les dernières heures de l’auteur de L’Éducation sentimentale dans une seconde partie écrite à la troisième personne du singulier. Et si l’ensemble est drôle, bien écrit et plaisant, il n’y a cependant pas de quoi crier au génie.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

la_carte_et_le_territoire
éducation_sentimentale
le_bal_des_folles
le_dernier_bain_de_gustave_flaubert
Régis Jauffret
Le Dernier bain de Gustave Flaubert
4/3/2021 – Seuil
336 pages

À Propos de l'auteur

Né en 1955, Régis Jauffret est l'auteur de nombreux romans, dont Clémence Picot, Univers, univers (Verticales), Asiles de fousMicrofictions, Lacrimosa (Gallimard), et Bravo (Seuil).

régis_jauffret