Ryan Gattis - En lieu sûr [critique]

6/6/2019

Six jours, le premier roman de Ryan Gattis à avoir eu les honneurs d'une traduction en français, il y a cinq ans, avait pour moi été un choc. Aussi c'est avec une grande fébrilité que je me suis jeté sur En lieu sûr, traduit en français en ce début d'année 2019, deux ans après sa sortie aux États-Unis. Malheureusement, ma déception aura été à la hauteur de ma fébrilité de départ.

Ex-addict et délinquant, Ricky « Ghost » Mendoza est déterminé à rester clean jusqu'à la fin de ses jours. Rentré dans dans le rang, il force désormais des coffres-forts pour le compte de toute agence gouvernementale prête à payer ses services, des Stups aux Fédéraux. Mais quand il découvre que la personne qui compte le plus pour lui croule sous les dettes, il décide de faire une embardée risquée : forcer un coffre et en prélever le contenu sous le nez du FBI et des gangsters à qui il appartient, sans se faire prendre – ni tuer.


DÉCEPTION

La polyphonie des dix-sept narrateurs de Six jours m'avait conquis, le manque d'ambition de En lieu sûr m'a déçu. Si le style de Ryan Gattis, direct et familier, est toujours aussi plaisant, il convient de constater que le propos de ce nouveau roman n'est pas aussi audacieux que la narration d'un des faits divers les plus marquants de l'Histoire des États-Unis. Pourtant, la bande-son punk qui parsème le récit avait tout pour me faire chavirer, moi dont la vie est rythmée par ce style musical depuis près de trente ans maintenant. Las ! cela ne suffit pas à faire de En lieu sûr un roman captivant. Le talent d'écriture est certes bien présent, mais l'histoire ne décolle jamais vraiment. Dommage.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

En lieu sûr
Ryan Gattis
En lieu sûr
27/3/2019 - Fayard
352 pages

À Propos de l'auteur

Ryan Gattis est écrivain et enseignant. Il est l'auteur de Kung Fu et de Six jours, qui a remporté l'Alex Axard de l'American Library Association et a été sacré meilleur roman noir par Lire.

Ryan Gattis vit à Los Angeles où il fait partie du collectif d'arts urbains UGLAR et est membre fondateur de l'association 1888, dédiée à la promotion de la littérature en Californie du Sud.

Ryan Gattis