Servant - saison 1 [décryptage]

29/4/2020


Sans faire parler d'elle, Apple TV+ produit quelques séries notables. C'est le cas de Servant, une série horrifique au format atypique mais à la qualité certaine. Une série prenante qui se dévore épisode après épisode sans jamais lasser.

servant_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

À Philadelphie, Dorothy (Lauren Ambrose) et Sean Turner (Toby Kebbell) engagent une jeune nourrice, Leanne (Nell Tiger Free), afin de prendre soin de Jericho, une poupée reborn. Alors que celle-ci doit servir de thérapie après le décès de leur bébé à l'âge de 13 semaines, Dorothy l'identifie comme son véritable enfant. Pendant que Sean doit faire face seul au deuil, il devient profondément méfiant à l'égard de Leanne qui se comporte comme sa femme avec la poupée. (Wikipédia)

servant_saison_1


UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE CAPTIVANT

Commencons par un petit coup de gueule : faire la promotion de Servant en mettant en avant  « From M. Night Shyamalan » alors que le cinéaste est seulement l'un des producteurs de la série et que cette dernière a été créée et écrite par Tony Basgallop est une conduite pernicieuse de la part de Apple TV+. C'est dommage, car la série possède assez de qualités pour faire parler d'elle sans user de ce procédé cauteleux.

Avec ses épisodes de trente minutes, une durée jusqu'ici plutôt dévolue aux séries comiques, Servant entend bousculer un peu les codes du genre. Et cela lui réussi plutôt bien puisque la série parvient à créer un rythme tel que le téléspectateur est captivé. Les nombreux twists contribuent également à rendre la série prenante et la mise en scène planante installe une ambiance oppresante qui ravira les fans du genre.

Un petit mot sur la distribution qui se révèle impeccable. Les acteurs et les actrices sont au niveau du script et de la mise en scène, et notamment Rupurt Grint qui a bien grandi depuis Harry Potter et qui offre une prestation plus que convaincante.

servant_saison_1


UNE LÉGÈRE FRUSTATION

Malgré toutes ces qualités, on ne peut s'empêcher de ressentir une pointe de frustation lorsque le dixième épisode se termine. En effet, cette première saison se termine sans offrir aux téléspectateurs des réponses à toutes les questions qu'elle a soulevées. Du coup, on est pressés de visionner la seconde saison en espérant que les mystères non résolus y seront élucidés.

servant_saison_1

EN RÉSUMÉ

Anxiogène à souhait et captivante, Servant est une série qui ravira les fans d'ambiances oppresantes.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

little_america_saison_1
the_outsider
after_life_saison_2