Shari Lapena - Le Couple d'à côté [critique]

17/10/2017

Le thriller est un genre littéraire qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. À tel point que bon nombre des best-sellers annuels se trouvent dans cette catégorie et que le marché se trouve inondé – saturé ? – par les romans se réclamant de ce genre. C’est ainsi que Shari Lapena, auteure canadienne ayant abandonné son métier de professeur d’anglais pour se consacrer à l’écriture, débarque dans nos librairies hexagonales avec Le Couple d’à côté, son premier roman – un thriller en cours de publication dans trente pays et déjà best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis.


Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Problème, la baby-sitter se décommande au dernier moment. Ne voulant pas à leur tour annuler leur soirée, le couple décide de laisser leur fille de quelques mois seule chez eux et emporte avec lui le babyphone : après tout, seule une cloison sépare les deux maisons. Et, en plus de la surveillance radiophonique, ils se rendront sur place toutes les demi-heures pour s’assurer que leur bébé va bien ; et Cora allait très bien chaque fois qu’ils se rendus à son chevet. Mais lorsqu’ils rentrent au milieu de la nuit, le berceau est vide ! La police arrive alors sur les lieux pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé.


SUSPENSE, TWISTS ET FAUX-SEMBLANT

Partant d’une situation claire, un enlèvement d’enfant, Shari Lapena construit un récit à tiroir où les révélations et les rebondissements s’enchaînent et étonnent le lecteur. Si ce dernier se doute bien que la solution ne sera pas aussi simple qu’elle en a l’air, difficile pour lui de deviner ce à quoi il va être confronté. La tension monte, les suspects se succèdent, les tensions familiales et les rancœurs se trouvent exacerbées par le drame que vivent les protagonistes et les mensonges succèdent aux mensonges.


UN ROMAN INÉGAL

Si le roman part sur de bonnes bases et que les twists du dernier tiers s’avèrent crédibles et déroutants, il faut reconnaître que l’ouvrage souffre d’un gros coup de mou vers son milieu. L’auteure peine à y maintenir l’intérêt du récit et l’intrigue se perd alors dans des explications sur le passé d’Anne non pas inutiles, mais aux ficelles un peu grosses. Heureusement, ce moment de flottement est court et Shari Lapena rebondit très vite sur des révélations fracassantes qui redonnent de l’intérêt à la partie finale du récit.

De plus, même si cela n’est pas forcément un défaut pour ce genre de littérature, le style de Shari Lapena est assez simpliste. Pas de grandes phrases, de jolies métaphores, d’images poétiques ou autres. De la sobriété au service de la tension et du drame qui se joue.

Le Couple d’à côté est malgré tout un roman plaisant à lire, même si certains personnages (notamment celui du coupable) auraient mérité d’être un peu plus approfondis. Dommage.


Le Couple d'à côté
Shari LApena
Le Couple d'à côté
Presses DLC - 21/9/2017
336 pages
21,90 €

Shari Lapena

Shari Lapena

Shari Lapena

Shari Lapena