Sophie Chabanel - La Griffe du chat [critique]

9/4/2020

Il m'arrive souvent de rentrer dans une librairie pour acheter un roman précis et de ressortir avec trois bouquins ; cela m'arrive à chaque fois que je mets les pieds dans une librairie, en fait – Dieu que je suis faible ! Sans cette pauvreté de caractère, je n'aurais très certainement jamais lu La Griffe du chat, n'ayant jamais entendu parler de ce roman avant ou après mon achat. Cela n'aurait pas changé la face du monde...


Ruru, félin star du café des chats de Lille, est porté disparu. Le propriétaire des lieux est retrouvé gisant dans une mare de sang. La veuve est davantage bouleversée par la disparition de son animal fétiche. Romano, commissaire borderline, et son assistant Tellier sont chargés de l’enquête. Le légiste est formel : la victime, un brave type apparemment sans histoires, a été assassinée. Le meurtrier et le voleur de chat sont-ils une seule et même personne ? Le duo de choc est sur le coup. (Quatrième de couverture.)


ROMAN À CHATS

Polar sympatoche, La Griffe du chat fait parti de ces romans ni bons ni mauvais qui s'oublient aussitôt refermés, et ce même si la lecture de ces derniers est tout sauf désagréable.

Et si la lecture du troisième roman de Sophie Chabanel ne m'a pas été désagréable du tout – l'enquête policière est de bonne facture malgré quelques clichés inhérents au genre, l'intrigue saupoudrée d'une dose d'humour fort agréable et le personnage principal haut en couleur –, je dois bien avouer que je n'en garderais très certainement rien du tout et que je l'aurais probablement oublié dès demain.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

la_griffe_du_chat
Sophie Chabanel
La Griffe du chat
1/3/2018 - Le Seuil
272 pages

À Propos de l'auteur

Après sa formation à HEC, Sophie Chabanel travaille quelques années en entreprise avant de bifurquer vers le monde associatif. Le Principe de réalité (Plein Jour, 2015) est un récit fondé sur son expérience avec les personnes sans logement.

Désireuse de contribuer à un monde du travail plus humain, Sophie Chabanel est aujourd’hui formatrice-consultante en entreprise.

sophie_chabanel