Stephen King - L'Outsider [critique]

17/2/2019

Stephen King faisant parti des auteurs les plus lus au monde, tous ses romans sont des succès d'édition avant même leur parution. L'Outsider ne déroge pas à la règle : préempté par la chaîne américaine HBO dès sa parution aux États-Unis en mai 2018, le Xème roman (on ne les compte plus) de l'auteur de Misery aura droit à une adaptation sous forme de série. Foisonnant et abouti, ce nouvel ouvrage trouve sa place aux côtés des tous meilleurs de Stephen King.


Tout semble accuser Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de Flint City, du meurtre atroce d'un garconnet de onze ans. Les empreintes, l'ADN, les témoignages, tous s'accordent à dire que l'entraineur de l'équipe locale de base-ball est le coupable. Pourtant ce dernier clame son innocence. Des incertitudes vont alors se faire jour. Mais si Terry n'est pas le coupable alors que tout l'accuse, qui est le véritable assassin ?


UNE ENQUÊTE AUX FRONTIÈRES DU RÉEL

Si le premier tiers de L'Outsider relève du pur polar, le récit glisse ensuite doucement vers ce qui fait la marque de fabrique de Stephen King depuis quarante ans, à savoir l'horreur. D'un suspense insoutenable, la première partie est foisonnante et tient le lecteur en haleine. Il s'interroge avec l'auteur sur les zones d'ombres de l'enquête et cherche désespérement à comprendre comment Terry Maitland à pu se trouver à deux endroits différents au même moment. Puis, l'introduction d'un nouveau personnage (Holly Gibney, qui était déjà présente dans la « Trilogie Bill Hodges ») fait basculer le récit vers le surnaturel et va lancer les enqêteurs sur la trace d'un personnage terrifiant qui a la faculté de prendre l'apparence d'autrui pour commettre des crimes atroces sous leurs traits.

Personnages fouillés, mise en place psychologique pertinente, descriptions plus vraies que nature, ambiance anxiogène, tout ce qui fait le sel de l'Œuvre de Stephen King est présent dans L'Outsider, pour le plus grand bonheur du lecteur comblé.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

L'Outsider
Stephen King
L'Outsider
30/01/2019
576 pages

À Propos de l'auteur

Né le 21 septembre 1947 à Portland (Maine), Stephen King a publié son premier roman en 1974. Il est rapidement devenu célèbre pour ses contributions dans le domaine de l'horreur. L'auteur ne se cantonne cependant pas à ce genre et il a écrit de nombreux romans policiers ainsi que des thrillers. Écrivain prolifique, il a écrit plus de cinquante romans et pas moins de deux cents nouvelles.

Stephen King