Tales from the Loop – saison 1 [décryptage]

28/3/2021


Fausse anthologie (les épisodes, tout en étant indépendants les uns des autres, sont liés entre eux par des personnages tour à tour principaux puis secondaires), Tales from the Loop est une série de science-fiction fascinante à bien des égards. Lente et contemplative, la série produite par Amazon et diffusée sur Prime Video se démarque de l'offre pléthorique par son approche philosophie. Une réussite !

tales_from_the_loop_saison_1


DE QUOI ÇA PARLE ?

Les personnages évoluent dans l'univers rétro-futuriste d'une ville sans nom où coexistent des technologies avancées tels que des robots ou des véhicules volants, avec une société évoquant plutôt les années 1980. Au centre de cet univers, il y a le loop ; destiné à percer les secrets de l'univers, il relie les personnages de bien des manières puisque beaucoup y travaillent bien qu'il semble également causer nombre d'intrigues de l'histoire – Wikipédia.

tales_from_the_loop_saison_1


À LA RECHERCHE DU LOOP PERDU

Contemplative, Tales from the Loop est une série qui cherche à mettre en avant la beauté de ses décors naturels – une beauté exacerbée par la splendide photographie de la série. Et si l'action est lente, c'est pour mieux servir le propos philosophique voulu par les créateurs et cela ne dessert pas le moins du monde la série, bien au contraire.

tales_from_the_loop_saison_1


T'AS LE LOOP COCO

Empreinte d'un lyrisme malheureusement bien trop souvent absent des séries actuelles, Tales from the Loop emporte le téléspectateur dans un tourbillon d'émotions. Et si différents cinéastes se succèdent derrière la caméra pour mettre en scène les huit épisodes de cette première saison, ils ont tous une constante, à savoir une réalisation léchée qui achève de faire de Tales from the Loop une série fascinante.

Face à la surenchère du spectaculaire, Amazon Prime fait le pari – réussi – de la langueur en nous offrant une bien jolie parenthèse fantastique et poétique.

tales_from_the_loop_saison_1

EN RÉSUMÉ

Lente et contemplative, Tales from the Loop se regarde en mode zen.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

servant_saison_2
tribes_of_europa
its_a_sin