The Loudest Voice - minisérie [décryptage]

4/8/2020


Diffusée à l'été 2019 sur Showtime, The Loudest Voice est une minisérie basée sur la biographie éponyme écrite par Gabriel Sherman et parue en 2014 racontant dix ans de la vie de Roger Ailes, controversé homme de média américain (c'est à lui que les américains doivent la chaîne d'info Fox News). Les droits de diffusion en France de la minisérie ont été acquis par Canal+ qui a proposé le programme d'abord aux abonnés à Canal+ Séries en VOST à partir du 2 juillet 2019, puis aux abonnés Canal+ en VF à partir du 9 janvier 2020. Portée par un Russell Crowe méconnaissable et dantesque, la minisérie vaut le coup d’œil.

the_loudest_voice_minisérie


DE QUOI ÇA PARLE ?

De 1996 à 2016, The Loudest Voice raconte l'ascension et la chute de Roger Ailes, le fondateur de Fox News et plus grand faiseur d'opinion américain, mais aussi prédateur sexuel notoire.

the_loudest_voice_minisérie


RUSSELL THE MAN

Totalement métamorphosé grâce au maquillage et à divers postiches, Russell Crowe est à ce point méconnaissable que l'on oubli vite que l'on a affaire à lui, donnant ainsi vie à un Roger Ailes plus vrai que nature. Impossible en revanche d'oublier sa prestation, tant cette dernière est dantesque : l'acteur néo-zélandais incarne avec talent un Roger Ailes tyrannique et atrabilaire et qui porte la série sur ses épaules.

the_loudest_voice_minisérie


COUP DOUBLE

Une des forces de The Loudest Voice est de dénoncer à la fois la prédation sexuelle que Roger Ailes exerçait sur le personnel féminin sous sa coupe, mais également la désinformation que ce dernier a orchestré via sa chaîne Fox News pour orienter l'opinion américaine vers les idées du parti républicain. Un double-message traité avec égalité, sans que l'un des sujets prenne le pas sur l'autre pour, au final, offrir aux téléspectateurs un pamphlet d'utilité publique.

the_loudest_voice_minisérie

EN RÉSUMÉ

Portée par un Russell Crowe méconnaissable et dantesque, The Loudest Voice est une minisérie post #MeToo d'utilité publique qui apporte sa pierre à l'édifice afin que les lignes bougent et que plus jamais ne soit toléré la prédation sexuelle, tout en dénonçant avec brio la désinformation américaine. Coup double !


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

umbrella_academy_saison_2
zerozerozero_saison_1
the_outsider_minisérie