The Outsider - minisérie [décryptage]

22/3/2020


Préempté par la chaîne américaine HBO dès sa publication, l'adaptation de The Outsider, roman de Stephen King publié outre-atlantique en 2018 et en 2019 dans nos contrées, a débarqué sur le petit écran en janvier 2020. Si les adaptations des ouvrages de Stephen King ont jusqu'ici à accouché du meilleur (Carrie au bal du diable, Misery ou bien encore La Ligne verte) comme du pire (les séries The Mist et 22.11.63 ou l'adaptation cinématographique de La Tour sombre), nous avons affaire ici à une transposition réussie et plaisante.

the_outsider


DE QUOI ÇA PARLE ?

Un garçon de onze ans est retrouvé mort. Le corps mutilé de celui-ci gît dans la forêt d’une petite ville de l'Oklahoma. L'inspecteur Ralph Anderson (Ben Mendelsohn) suspecte Terry Maitland (Jason Bateman), un entraîneur de baseball connu dans la ville et respecté de tous. Mais les vidéos de surveillance le montrent dans deux endroits différents le jour où l’assassinat aurait été commis.

the_outsider


UN POLAR NOIR QUI VAUT LE COUP D'ŒIL

The Outsider ayant été pour moi un très agréable moment de lecture – si tant est que l'on puisse parler de lecture « agréable » avec les ambiances kingiennes anxiogènes –, j'étais plutôt impatient de voir son adaptation télévisuelle. Impatient mais également méfiant, encore échaudé par le récent ratage complet The Mist. De plus, le roman étant récent et par conséquent les détails du récit encore bien présents dans mon esprit, le risque que la série souffre trop la comparaison avec le roman étant grand.

Que nenni ! The Outsider évite les écueils que n'avaient pas su éviter les scénaristes de The Mist, pas exemple, et se révèle être une série sombre mais passionnante et, qui plus est, plutôt bien interprétée.

the_outsider


UN SCÉNARIO BÉTON

Avec un scénario béton – cosigné par Stephen King en personne –, une photographie crépusculaire, une réalisation glaçante et une interprétation somptueuse (Cynthia Erivo, Jason Bateman et Ben Mendelsohn en tête), The Outsider est tout à la fois perturbante et captivante. Une série qui sort du lot et qu'il faut regarder absolument.

the_outsider

EN RÉSUMÉ

Adaptation réussie du roman éponyme de Stephen King, The Outsider offre au téléspectateur une plongée angoissante au cœur d'une enquête policière pas comme les autres.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE