Theodore Sturgeon - Cristal qui songe [critique]

2/11/2020

Il y a des romans dont vous n'avez jamais entendu parler bien qu'ils aient été écrits il y a plusieurs décennies mais que vous achetez aveuglément uniquement parce que leur couverture vous tape dans l’œil. C'est quelque chose qui m'arrive souvent, et c'est ce qui c'est passé avec Cristal qui songe, un roman écrit par Theodore Sturgeon en 1950 dont je découvre l'existence soixante-dix ans après. Et bon, je ne vous apprendrais rien, mais une couverture accrocheuse ne fait pas un roman passionnant...


Battu et martyrisé par ses parents adoptifs, renvoyé de l'école, Horty, huit ans, fuit le foyer familial. Le jeune garçon trouve alors refuge au sein d'un cirque ambulant où il devient le partenaire de deux jeunes naines, Zena et Bunny. Loin d'atteindre la sérénité, Horty se voit très vite confronté à d'étranges phénomènes. Pourquoi le cirque tout entier tremble-t-il devant son féroce directeur, surnommé « Le Cannibale », et sa mystérieuse collection de cristaux qui gémissent la nuit ? Zena, elle, connaît la vérité, elle sait depuis toujours que Horty et le Cannibale sont étroitement liés et que leur affrontement est inévitable.


UN CRISTAL QUI LAISSE SONGEUR

Il paraît que Cristal qui songe est un chef-d’œuvre. S'il faut se méfier des superlatifs utilisés à tout va sur la toile, on peut malgré tout s'attendre à lire un roman honnête lorsque l'on tombe sur celui-ci. Malheureusement, ce n'est pas le cas de ce roman ; loin d'être insipide – quoi que –, le premier roman de Theodore Sturgeon est malgré tout loin d'être inoubliable. Le récit manque par trop d'épaisseur et de développement pour mérité le qualificatif de « chef-d’œuvre » et, finalement, Cristal qui songe est un roman tout juste convenable.

A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

la_mer_sans_etoiles
la_maison_dans_laquelle
l_outsider
cristal_qui_songe
Theodore Sturgeon
Cristal qui songe
1950 – Gallimard
247 pages

À Propos de l'auteur

Theodore Sturgeon, de son vrai nom Edward Hamilton Waldo, né le 26 février 1918 et mort le 8 mai 1985 est un écrivain américain de fantastique, scien-fiction et horreur.

theodore_sturgeon