Tribes of Europa – saison 1 [décryptage]
21/2/2021
RETOUR VERS LE PASSÉ
Si les récits dystopiques, à la télévision comme au cinéma, sont légions, c'est parce que savoir ce que le monde deviendra dans le futur nous passionne tous. Que ne donnerions-nous pas pour savoir quelles seront les évolutions technologiques de demain et le mode de vie de nos arrière-arrière-arrière-arrière-petits-fils ? Comme il est impossible de le savoir, avoir nous l'imaginons. Et comme les perspectives sont sombres, ces anticipations sont bien souvent dystopiques.
DYSTOPIE CLASSIQUE
Et c'est le cas pour Tribes of America qui narre un monde post-apocalyptique où toute civilisation à disparu à la suite d'une « grande panne » survenue en 2029. Ramassée sur six épisodes, cette première saison bénéficie d'un rythme soutenu et constant, ce qui constitue son principal point fort. L'ambiance de la série est également intéressant et prenant, mais cette première saison pèche un peu dans sa narration qui pose beaucoup de questions et n'apporte quasiment aucune réponse.
Espérons que la série aura le succès nécessaire pour qu'elle soit renouvelée car le potentiel est là pour une deuxième saison qui, si elle répond aux attentes que ces six premiers épisodes ont suscitées, pourrait s'annoncer passionnante.
EN RÉSUMÉ
Si cette première saison de Tribes of Europa ne figure pas dans le haut du panier des séries originales Netflix, elle n'en reste pas moins plaisante.