6 x confiné·e·s – minisérie [décryptage]

16/3/2021


Il y a quasiment un an jour pour jour, la France était mise en sommeil et tout un chacun se retrouvait confiné à son domicile. Et vu les conséquences de cette situation inédite sur nos vies, il était certain que ce confinement allait inspirer les créatifs. Et ce sont six de ces créatifs, méconnus mais non dénués de talent, qui sont à l’œuvre dans 6 x confiné·e·s, création décalée Canal+ et première série à traiter le sujet. Une première réussie !

6xconfinées


DE QUOI ÇA PARLE ?

6 x confiné·e·s est une anthologie en six épisodes mettant en scène différentes situations de confinement.

6xconfinées


PLAISANTE ANTHOLOGIE

Si les six réalisateurs et réalisatrices de 6 x confiné·e·s sont pour la plupart inconnus du grand public, la série s’appuie en revanche sur un casting prestigieux puisque nous croisons au fil des épisodes et entre autres, Vincent Cassel, Ludivine Sagnier, Félix Moati ou bien encore William Lebghil. Des acteurs dont le talent n’est plus à prouver et qui contribuent à la bonne tenue de l’anthologie. Une anthologie qui assume son côté décalé et impertinent.

6xconfinées


REGARDS DÉCALÉS

Car 6 x confiné·é·s ne verse pas dans la critique sociale mais propose au contraire une vision à la fois drôle et hétéroclite des situations que nous avons pu connaître (ou pas) durant la période comprise entre le 17 mars et le 11 mai 2020. C’est frais, bien joué, bien écrit, et, même si c’est inégal, on se régale.

6xconfinées

EN RÉSUMÉ

6 x confiné·e·s est une bonne façon de prendre le(s) confinement(s) avec recul et humour.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

wandavision
losing_alice
mon_amie_adèle