Abel Quentin – Le Voyant d'Étampes [critique]

30/09/2021

Abel Quentin ? Auteur inconnu pour moi. Les éditions de l’Observatoire ? Éditeur inconnu pour moi. Probabilité « normale » pour que Le Voyant d’Étampes se retrouve entre mes mains ? Quasi nulle. Oui mais voilà, il y a les émissions littéraires et les prescripteurs, et notamment ceux du Masque et la Plume. Et si ces derniers ne sont pas irréprochables, ils se trompent malgré tout rarement et, grâce à eux, je viens de refermer un roman absolument divin.


Universitaire alcoolique et fraîchement retraité, Jean Roscoff se lance dans l’écriture d’un livre pour se remettre en selle : Le Voyant d’Étampes, essai sur un poète américain méconnu qui se tua au volant dans l’Essonne, au début des années 60. A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ? – extrait quatrième de couverture.


CANCEL CULTURE

Bon, pas la peine d’ergoter, je dois le dire sans ambages : je viens de découvrir un auteur qui risque fort de figurer pour longtemps dans la liste de mes auteurs préférés, tant Le Voyant d’Étampes m’a subjugué. Si je n’avais jusqu’à peu jamais entendu parler de Abel Quentin, je suis bien content de le découvrir au début de sa carrière, ainsi je pourrais le suivre de près sans passer à côté de ses prochains romans.

Car Le Voyant d’Étampes est un livre formidablement bien écrit, un roman où Abel Quentin fait montre d’un talent hors-normes pour ancrer dans un récit fictionnel des considérations sur notre époque tout en saupoudrant son histoire d’un chouïa d’histoire. Bluffant !

En tout cas, je ne vais pas mettre longtemps pour me jeter sur Sœur, le premier roman de Abel Quentin pour confirmer cette première excellente impression.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

le_voyage_dans_l_est
premier_sang
enfant_de_salaud
le_voyant_d_etampes
Abel Quentin
Le Voyage d'Étampes
18/08/2021 – L'Observatoire
372 pages

À Propos de l'auteur

Abel Quentin est un écrivain Français né en 19851 qui est également avocat pénaliste et dont la compagne est l'écrivaine Claire Berest.

Il publie son premier roman Soeur en 2019 aux Éditions de l'Observatoire, un roman nommé au prix Goncourt 2019 et finaliste du Goncourt des lycéens la même année.

En 2021 il publie son second roman Le Voyant d'Etampes, un roman social critique de la cancel culture.

abel_quentin