American Rust – minisérie [décryptage]

28/11/2021


American Rust est adaptée du roman éponyme de Philipp Meyer paru aux États-Unis en 2009 – un roman sorti initialement en 2010 en France et qui vient d’être réédité par les éditions Albin Michel. Et si la minisérie compte de nombreuses différences avec le livre, le résultat est tout aussi passionnant malgré le parti pris des scénaristes de faire une série moins noire que le matériau d’origine.

american_rust


DE QUOI ÇA PARLE ?

Dans une petite bourgade de Pennsylvanie ravagée, deux amis promis à un avenir meilleur - Billy, star locale du football américain, et Isaac, brillant étudiant - vont connaître un destin contrarié, obligés de se séparer après l’assassinat d’un ex-policier devenu dealer. Tous les indices mènent sur les traces des deux compères.

american_rust


MISÈRE SOCIALE

Racontant la déliquescence d’une petite ville américaine, American Rust s’avère une adaptation réussie, poignante et pleine de suspense. Casting talentueux (Jeff Daniels, notamment, est impeccable), réalisation soignée, photographie crépusculaire, tous les ingrédients sont là. Les épisodes s’enchaînent, décrivant la misère sociale de la bourgade de Buel et de la délinquance croissante – corollaire de cette misère sociale – qui touche les personnages, blessés et brisés. Prenant.

american_rust

EN RÉSUMÉ

Prenante, American Rust est une réussite.


A LIRE AUSSI SUR LITTÉRATURE & CULTURE

american_crime_story_impeachment
antidisturbios
squid_game_saison_1
american_rust